Revêtement de façade aluminium VS aluminium composite : quelles différences ?

Revêtement de façade aluminium VS aluminium composite : quelles différences ?

Publiée le mercredi 16 juin 2021

L'aluminium est un métal relativement jeune au regard de son exploitation par l’Homme. Sa première extraction remonte au milieu du XIXe siècle et son déploiement dans le bâtiment intervient, plusieurs décennies plus tard, sur le Dôme de l’église San Gioacchino à Rome. Ses qualités très remarquées vont propulser l’aluminium de l’autre côté de l'Atlantique où il répond à tous les codes du Style International mettant l’accent sur les volumes avec des surfaces extérieures lisses et sans ornementation. De découvertes en innovation, l’aluminium s'associe à d’autres matières pour former des façades composites. Quels sont leurs avantages et dans quels cas préférer l'aluminium composite à la façade aluminium classique ?  

 

Caractéristique des façades aluminium  

 

Parmi les bardages métalliques, la façade alu se caractérise par sa légèreté. Un poids plume, comparé à d'autres matériaux couramment employés en construction, qui ne remet pas en cause sa résistance et sa rigidité. Facile à manœuvrer, l’aluminium protège le bâtiment contre les intempéries, mais aussi contre les vagues de froid et de chaleur. Avec les façades ventilées, la lame d’air renforce l’isolation thermique et le bardage alu empêche l'exposition directe aux rayons solaires. Malléable, ce matériau autorise la création de formes par pliage ou cintrage pour un habillage sur-mesure en construction comme en rénovation. L'aluminium ne craint pas les perforations et peut donc être mobilisé sur les projets de façades ajourées, renforçant encore le caractère aérien de la matière.  

 

Pour une application pertinente de ce matériau en façade, il faut aussi tenir compte de ses limites. A faible épaisseur, l’aluminium supporte mal les chocs et tend à se déformer. Sur un bâtiment particulièrement exposé, une épaisseur renforcée est donc recommandée afin de préserver l’esthétique originelle du bardage. Autre aspect, l'aluminium est en soi un très bon conducteur thermique, une caractéristique à considérer dès la conception avec la mise en place de solutions appropriées.  

 

Avantages des solutions de façade en aluminium composite  

 

Tout aussi légers et résistants, les panneaux en aluminium composite offrent une grande liberté de création. Leur complexe multicouche se compose de deux tôles d'aluminium de part et d’autre d’un panneau central en polyéthylène ou d’un noyau minéral incombustible. Acodi propose plusieurs solutions de bardage en aluminium composite, à déployer selon les exigences du projet.  

Les panneaux Alucobond ® plébiscités pour leur performance et leur durabilité  

Résistants aux chocs et aux intempéries, les panneaux Alucobond ® offrent d'excellents résultats en matière d'amortissement phonique. Leur mise en œuvre sur parois neuves ou préexistantes habille le bâtiment avec des effets 3D, naturel, carbone, oxydé ou encore métallique.  

Le panneau composite aluminium Larson ® pour un revêtement architectural  

 

Particulièrement adaptés à la réalisation de façades ventilées, semi-ventilées ou étanches, les panneaux Larson ® sont constitués d’un noyau minéral ou en polyéthylène protégé par deux feuilles d'aluminium. Leur grande souplesse autorise les transformations les plus complexes, pour des façades percées, perforées ou cintrées.  

Larcore ®, le panneau composite à haute résistance au feu  

 

Constitué de deux feuilles métalliques et d’un noyau en aluminium alvéolé, le panneau composite Larcore ® A2 est certifié hautement ignifuge et conforme à la norme EN13501. Rigides et légers, ces panneaux affichent de bonnes propriétés isolantes. Leur résistance à l'humidité et aux UV, ainsi qu’à l’action corrosive d'éléments comme le sable et le sel, font de ces panneaux composites une excellente alternative pour les constructions situées en bord de mer. Mais leurs qualités esthétiques pourront être appréciées dans n’importe quelle zone géographique, en construction neuve et en rénovation de l’existant.  

 

Des possibilités de construction élargies avec les panneaux Stacbond ®  

 

Le panneau composite aluminium Stacbond ® affiche un excellent rapport qualité/prix avec des possibilités étendues de traitement et d'usinage. En façade ventilée, ces panneaux assurent la durabilité du bâtiment tout en offrant une isolation phonique et thermique accrue. Ses certifications nationale et internationale et ses conditions de montage simplifiées autorise des applications variées sur tout type de bâtiment qu’ils soient résidentiels, industriels ou tertiaires.  

Alpolic ® pour la création de façades originales  

 

Avec un large éventail de couleurs et de finitions, Alpolic ® s’intègre aux projets les plus singuliers. Grâce à son alliage complexe, le panneau composite ne craint ni la pollution, ni le vent ou l’humidité. Certifié par le CSTB, il se classe parmi les produits les plus fiables en matière de résistance au feu.