Zoom sur les panneaux TRESPA®
Publiée le mardi 09 octobre 2018
ACODI propose à ses clients des solutions de bardage composite en panneaux haute pression hpl (laminés à haute pression).
Les panneaux HPL sont des supports de bardage composite formés par pression à chaud de plusieurs feuilles de kraft (fibres bois et cellulosique) et d’une feuille de décor résine. Ils sont ensuite vissés sur ossature bois sur le support directement ou via des pattes-équerres.
La société TRESPA INTERNATIONAL BV via sa filiale TRESPA France distribue plusieurs gammes de bardages rapportés (vêtage) : Trespa® Meteon® & Trespa® Izeon®.
Durabilité, entretien et développement durable :
Design :
Haute qualité :
Les panneaux Trespa® offre une liberté de design quasi infinie.
Ce panneau, très utilisé dans le monde pour revêtir des façades de tous types, balcons et autres applications diverses, présente une résistance accrue aux intempéries et au vandalisme : robuste et facile à nettoyer, le Trespa Meteon garde son attrait esthétique durablement.
Acodi vous propose les meilleures références de panneaux HPL du marché, dont les produits Trespa ®, Max Exterior®, Vivix® et Polyrey®. Pour plus d’informations sur ces produits, vous pouvez vous rendre dans notre section « Documentations » afin d’y retrouver les avis techniques.
Recherches associées :
Panneaux Bois : osb, aggloméré, lamellé collé, pare pluie, bois de structure, panneaux osb, contreplaqué, mélamine, lamellé collé, panneaux massifs, bois de structure...
Panneaux agglomérés : aggloméré hydrofuge, contreventement, lamellé collé, okoumé, ignifuge ...
Voici quelques qualités associées : ventilée, imputrescible, résistant.
Voici des techniques associées : bardage bois, parement, isolation thermique, revêtements de façades, panneaux sandwichs
alvéolaires, autoclave, saturateur, ponts thermiques, haute densité, clin de bardage
Les panneaux Trespa® se coupent de façon identique que le bois dur haut de gamme. Il est possible d’usiner les panneaux Trespa® par des outils de menuiserie. Il est bon à cet effet d’utiliser un outillage en métal dur.
Les panneaux Trespa® sont simples à nettoyer.
Les panneaux Trespa® ne sont pas seulement exposés à la poussière, aux traces de doigts sales ou à la prolifération d’algues. D’autres problèmes plus sérieux peuvent se poser : pellicule de suie, graffiti tenaces ou accidents sur le site. Une large gamme de détergents spéciaux pour ces types de salissures est disponible auprès de fournisseurs spécialisés. Ne jamais utiliser de détergent contenant des produits abrasifs ou lustrants. Utiliser uniquement des éponges propres, des brosses à poils doux en nylon ou des chiffons (éviter les brosses à poils durs). Suivre scrupuleusement les instructions du fabricant. Ne jamais dépasser les concentrations et temps d’action préconisés. L’efficacité du nettoyage dépend de la capacité du détergent employé à dissoudre la contamination. Certains produits, comme les systèmes de peinture bicomposants ou les produits à base de polyuréthane, de silicone ou autres polymères ne se dissolvent pas et sont donc très difficiles à éliminer. Une élimination incomplète ou à l’aide d’un produit inadapté peut laisser un film permanent sur les panneaux. Ce résidu peut entraîner une décoloration hétérogène de la surface.