Tout savoir sur la façade en bardage aluminium

Tout savoir sur la façade en bardage aluminium

Publiée le vendredi 31 juillet 2020

La pose d’un bardage peut à la fois améliorer l’esthétique d’un bâtiment, mais aussi et surtout, compléter son isolation thermique par l’extérieur. Si de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour l’enveloppe de bâtiment, le bardage aluminium présente des avantages incontestables.

 

 

 

Qu’est-ce que le bardage en aluminium ?

Le bardage en aluminium est un revêtement de façade métallique adapté à la conception et à la rénovation de revêtement extérieur. Ce matériau garantit une résistance mécanique ainsi qu’une étanchéité à l’eau et à l’air. Le bardage en aluminium est en outre un revêtement que l’on vient fixer par-dessus la façade existante afin de compléter l’isolation thermique et acoustique extérieur.

L’aluminium est un matériau qui permet de laisser libre cours à son imagination et de créer des façades design et contemporaine grâce à son aptitude au façonnage. Si vous avez en tête un bâtiment unique et original, tournez-vous vers le bardage en aluminium, connu pour sa légèreté et sa planéité.

La façade est un élément important dans la construction ou la rénovation de bâtiment. Il s’agit du premier élément visible d’un bâtiment. Elle peut avoir un impact direct sur l’image d’une entreprise. Une façade terne, peu séduisante ou encore vieillissante peut rebuter certaines personnes à y entrer.

Un bardage en aluminium vous permettra de mettre en valeur votre façade, en restant dans les tendances du moment.

Nous vous proposons une gamme de bardage aluminium, puisque ce matériau est facilement maniable et personnalisable, en plus de nombreux autres atouts : légèreté, variété de formes... Il est également possible de plier, cintrer ou perforer les façades en bardage aluminium. Des solutions de personnalisation telles que des finitions par laquage ou anodisation sont aussi disponibles.

 

Comment se pose le bardage aluminium ?

Expert dans la conception de façade créative et contemporaine, Acodi saura vous accompagner pour moduler et poser rapidement ce type de bardage.

Le bardage aluminium est facile à mettre en œuvre, en pose verticale ou horizontale, au choix. Vous pouvez choisir différents types de pose comme la pose par accrochage, par emboitement ou par fixation frontale. Une large possibilité d’accroche est également disponible avec ce matériau comme les accrochées sur axes réglables, l’emboitement de modules équipés de clips ou la fixation en joint de creux.

Dans un premier temps, il faudra concevoir et fixer l’ossature de la façade, permettant alors de fixer le revêtement. La création d’une lame d’air de ventilation doit être anticipée, pour éviter la rétention d’humidité à l’arrière du bardage. Afin d’obstruer cette dernière, la pose d’une grille de ventilation anti-rongeur est une bonne solution.

Le bardage aluminium est souvent utilisé pour les bâtiments industriels et commerciaux.

 

Quels sont les avantages bardage aluminium ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le bardage aluminium possède de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, nous retrouvons donc sa grande résistance à la corrosion et donc sa longévité, mais également son excellent pouvoir d’étanchéité. Il est également très simple et rapide à poser, ce qui est un grand avantage dans la rénovation de façade ou dans la construction d’un bâtiment. Ce matériau possède également un large éventail de couleurs et de texture, afin de répondre à toutes vos envies.

De plus, il est important de noter que le bardage aluminium est un matériau écologique puisqu’il est recyclable et s’entretient à l’eau claire.

 

Le bardage aluminium, parfait pour les façades

Permettant une isolation thermique et phonique, et résistant aux différents chocs thermiques, à l’humidité et aux ultraviolets, le bardage aluminium fera de votre façade, une façade unique !

Que ce soit pour la construction, la rénovation d’un bâtiment, la décoration ou encore l’ajout d’une protection supplémentaire, le bardage aluminium saura répondre à toutes vos attentes !

Ce type de bardage est l’allié idéal pour toutes les façades puisqu’il réunit les avantages de plusieurs matériaux et est relativement simple à poser. Nous vous conseillons de vous rapprocher de nos experts pour en savoir plus sur le bardage aluminium et connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous.