A2 Groupe

Bardage cuivre

Pour créer des façades créatives, le bardage cuivre est la solution idéale. Ce revêtement de façade répond aux enjeux environnementaux actuels grâce à ses caractéristiques durables et favorables à l’environnement.  Son coloris rouge brillant évolue et change avec le temps avec l’oxydation et apporte de l’élégance à la façade. 

 

façade de bâtiment en cuivre

 

Les caractéristiques du bardage cuivre 

Le bardage cuivre est un bardage métallique qui vous permet de réaliser une façade originale et haute en couleur, grâce à ses nombreuses particularités : textures, coloris, performances énergétiques, durabilité, etc. 

 

Une résistance exceptionnelle

Le cuivre est connu pour être très résistant à la corrosion. Selon l’emplacement du bâtiment, la durée de vie d’un bardage en cuivre est estimée à environ 80 ans dans les environnements côtiers et industriels et peut dépasser les 100 ans dans les zones urbaines. C'est un matériau notamment très apprécié dans les régions tropicales.

 

Des panneaux de façades faciles à entretenir

Pour conserver toutes ses qualités, le bardage en cuivre ne nécessite pas d’entretien particulier. Il résiste aux intempéries et aux agressions environnementales et ne se dégrade pas.

 

Si l’apparence brillante d’origine du cuivre est souhaitée, un nettoyage occasionnel peut être effectué à l’aide produits spécialement conçus pour le cuivre. Ce type de nettoyage n’est toutefois qu’esthétique, car le cuivre continue de conserver ses performances même sans entretien. 

 

Des qualités énergétiques et durables 

Les panneaux en cuivre sont aussi appréciés pour leurs performances énergétiques en isolation thermique. Ceux-ci répondent aux normes énergétiques imposées pour la construction et la rénovation de bâtiments.  

 

Grâce à sa patine naturelle qui le protège des intempéries, le revêtement de façade en cuivre est très résistant et durable dans le temps. Il ne nécessite aucun entretien particulier. 

 

 

Les différentes textures du cuivre 

Polie, brut, oxydé, brossé… le cuivre peut prendre différentes formes et textures. C’est pourquoi il est tant apprécié des architectes. Le bardage en cuivre permet d’accomplir des façades aux lignes courbées ou avec des formes en relief grâce ce matériau souple et facile à façonner. 

Ce revêtement de façade en cuivre existe sous différentes textures, lisses, plissées ou en relief pour répondre aux besoins des architectes. 

 

L’oxydation du bardage en cuivre 

Le bardage en cuivre a une particularité, c’est que ce matériau s'oxyde et se patine au contact de l'air. Les façades et toits en cuivre évoluent au fil du temps grâce à cette spécificité. Pour autant, la solidité de votre bâtiment ne s’en retrouve pas impactée. 

 

Du brun au vert et en passant par le doré, le cuivre vous permet de réaliser tous vos projets architecturaux. 

 

Si l'idée de changement de couleur n'est pas dans vos plans, il est possible d'oxyder le cuivre grâce à certains traitements qui permettront à la couleur de ne pas bouger.  

 

Avec ce type de bardage en cuivre oxydé, la couleur n’est pas personnalisable contrairement au bardage en acier inoxydable qui permet un choix de couleurs et d’aspects multiples. 

 

Le recyclage du bardage cuivre 

Dans le milieu du bâtiment, réduire l’impact environnemental est un enjeu majeur et cela passe notamment par le choix de matériaux recyclables tels que le bardage en aluminium ou le bardage en cuivre. 

 

Ce dernier est recyclable à l'infini, sans perdre en qualité, ce qui en fait un matériau intéressant pour le développement des bâtiments écoresponsables.

 

Des propriétés adaptées aux enjeux du bâtiment et aux projets les plus innovants 

Le bâtiment est soumis à des exigences de durabilité et de sobriété énergétique toujours plus poussées. En construction et en rénovation, le bardage cuivre s'inscrit naturellement dans une démarche éco-responsable. L’entrée en vigueur de la RE2020 a été l'occasion de mettre en avant les projets porteurs de sens pour des réalisations responsables et résilientes. 

 

Parmi ces projets innovants, l’école de Bernwiller, près de Mulhouse, fait figure d’ovni dans le paysage des écoles élémentaires. Composée essentiellement de matériaux biosourcés et géosourcés, la réalisation a mobilisé les ressources et le savoir-faire locaux. La structure en bois massif est complétée de paille issue de l’agriculture locale et de terre crue alsacienne. Les isolants mis en œuvre sont tous biosourcés : laine de bois, ouate de cellulose et liège. 

 

Pour protéger et habiller la façade nord-est, l’architecte et l'ingénieur se sont accordés sur la pertinence du bardage en cuivre. L'aspect moderne et chaleureux du matériau recyclable correspondait parfaitement au cahier des charges du projet. Résistant et facile d'entretien, le cuivre était tout indiqué pour le revêtement du mur le plus exposé aux intempéries. Pour ce projet très vivant, le matériau rouge orangé a été travaillé pour former une seconde peau composée d’écailles métalliques. 

  

Acodi, des façades métalliques innovantes 

L’enveloppe du bâtiment est un support de communication vers l'extérieur. Le choix du revêtement de façade soulève ainsi plusieurs questions d'ordre technique, esthétique, et même éthique. 

 

Depuis plus d’un quart de siècle, Acodi donne vie à vos idées architecturales. Spécialisée dans la conception de façades contemporaines, notre équipe vous accompagne en phase d’étude et jusqu'à l'exécution des travaux. Nous proposons des solutions innovantes pour la mise en œuvre de façades métalliques durables et parfaitement intégrées à leur environnement. 

 

Pour vos projets de bardages en métal, nous travaillons l’acier inox, l'aluminium, le zinc et, bien sûr, le cuivre. Tous sont classés M0 incombustible et A1, conformément aux normes européennes en vigueur. Grâce à leurs qualités techniques, ces façades sont adaptées aux exigences de sécurité applicables aux établissements publics et professionnels, ainsi qu’aux immeubles de grande hauteur. 

Voir aussi dans : Bardage métallique