A2 Groupe

Tout savoir sur la façade en bardage cuivre

Tout savoir sur la façade en bardage cuivre

Publiée le vendredi 12 août 2022

La façade métallique, son aspect brut et ses reflets singuliers s'associent parfaitement aux constructions contemporaines. Avec le cuivre, le bardage acquiert une nouvelle dimension. Le matériau évolue avec le temps et donne du mouvement à l’enveloppe du bâtiment. Quels sont ses principales caractéristiques et ses atouts pour la réalisation de façade innovante ?

Le style unique du cuivre en façade

Le cuivre est un matériau chargé de sens. Il a été le premier métal manipulé par l’Homme. Un joli clin d'œil à mettre en œuvre sur la façade d’un bâtiment culturel ou encore d’un établissement d’enseignement. Sa couleur rouge-orangé attire les regards et ses variations subtiles habillent avec élégance les constructions modernes et contemporaines.

Une façade en mouvement

L’aspect du cuivre varie avec le temps et selon les conditions atmosphériques environnantes. La surface tend à se matifier, puis une couche d’oxyde se forme, ce qui renforce sa résistance face aux intempéries. La transformation s’accompagne de nouvelles nuances de brun qui évoluent au fil des saisons et de la luminosité ambiante.

Une finition personnalisée

Avec le cuivre, vous pouvez laisser faire le temps, ou fixer un style bien défini dès le départ. Un cuivre pré oxydé présente l'aspect caractéristique d’un ouvrage ayant déjà essuyé de multiples intempéries. La patine verte qui se développe sur les toitures et les surfaces inclinées peut être retrouvée en façade avec un cuivre prépatiné. Pour aller plus loin dans le choix des coloris, il est également possible d’opter pour différents alliages de cuivre.

 

Les qualités techniques du cuivre en façade

Les propriétés naturelles du cuivre en font en matériau de choix pour la réalisation de bardages dans l’air du temps.

 

Un revêtement résistant

Le cuivre présente une bonne résistance à la corrosion. Le matériau, au contact de l'air, se corrode. Une couche superficielle imperméable de couleur vert-gris se développe et protège le matériau. Les effets de la corrosion s’arrêtent là. Ils ne modifient que l'aspect extérieur, sans remettre en cause la solidité de l’ouvrage.

 

Une façade durable et facile d'entretien

Le bardage en cuivre protège le bâtiment pour longtemps, sans maintenance et sans entretien. Le seul point de vigilance à considérer concerne les façades qui associent le cuivre à d'autres matériaux. Le ruissellement de l’eau sur une surface en cuivre peut laisser des traces disgracieuses sur des revêtements poreux situés en dessous.

Un matériau recyclable

Le cuivre se recycle à l'infini. Pour une construction neuve ou une rénovation, il est possible de mobiliser du cuivre 100 % recyclé qui pourra être de nouveau valorisé à la fin du cycle de vie de l’ouvrage. Selon les données de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC), les émissions du cuivre issu de matière première sont de 1 445 kg en équivalent CO2 (CO2e), contre 1 304 kg pour le cuivre issu de la filière du recyclage.

Des propriétés adaptées aux enjeux du bâtiment…

Le bâtiment est soumis à des exigences de durabilité et de sobriété énergétique toujours plus poussées. En construction et en rénovation, le bardage cuivre s'inscrit naturellement dans une démarche éco-responsable. L’entrée en vigueur de la RE2020 a été l'occasion de mettre en avant les projets porteurs de sens pour des réalisations responsables et résilientes.

 

… et aux projets les plus innovants

Parmi ces projets innovants, l’école de Bernwiller, près de Mulhouse, fait figure d’ovni dans le paysage des écoles élémentaires. Composée essentiellement de matériaux biosourcés et géosourcés, la réalisation a mobilisé les ressources et le savoir-faire locaux. La structure en bois massif est complétée de paille issue de l’agriculture locale et de terre crue alsacienne. Les isolants mis en œuvre sont tous biosourcés : laine de bois, ouate de cellulose et liège.

 

Pour protéger et habiller la façade nord-est, l’architecte et l'ingénieur se sont accordés sur la pertinence du bardage en cuivre. L'aspect moderne et chaleureux du matériau recyclable correspondait parfaitement au cahier des charges du projet. Résistant et facile d'entretien, le cuivre était tout indiqué pour le revêtement du mur le plus exposé aux intempéries. Pour ce projet très vivant, le matériau rouge-orangé a été travaillé pour former une seconde peau composée d’écailles métalliques.

Acodi, des façades métalliques innovantes

L’enveloppe du bâtiment est un support de communication vers l'extérieur. Le choix du revêtement de façade soulève ainsi plusieurs questions d'ordre technique, esthétique, et même éthique.

 

Depuis plus d’un quart de siècle, Acodi donne vie à vos idées architecturales. Spécialisée dans la conception de façades contemporaines, notre équipe vous accompagne en phase d’étude et jusqu'à l'exécution des travaux. Nous proposons des solutions innovantes pour la mise en œuvre de façades métalliques durables et parfaitement intégrées à leur environnement.

 

Pour vos projets de bardages en métal, nous travaillons l’acier inox, l'aluminium, le zinc et, bien sûr, le cuivre. Tous sont classés M0 incombustible et A1, conformément aux normes européennes en vigueur. Grâce à leurs qualités techniques, ces façades sont adaptées aux exigences de sécurité applicables aux établissements publics et professionnels, ainsi qu’aux immeubles de grande hauteur.