Pourquoi relooker une façade avec les panneaux HPL ?

Pourquoi relooker une façade avec les panneaux HPL ?

Publiée le vendredi 11 mars 2022

Les panneaux stratifiés décoratifs haute pression, ou panneaux HPL (High Pressure Laminate) sont très appréciés pour l'habillage des façades. Ces produits présentent des qualités techniques adaptées à un usage extérieur et offrent des possibilités créatives étendues pour repenser l'enveloppe du bâtiment sur le plan architectural. 

Qu’est-ce que le HPL ?

 

Le HPL est un matériau à la fois léger et résistant, offrant une grande variété de finitions. Largement utilisé dans l’aménagement intérieur, le HPL présente des propriétés très intéressantes pour un usage extérieur et se trouve naturellement utilisé pour la mise en œuvre de bardages. Le matériau se présente alors sous la forme de panneaux à assembler pour offrir une nouvelle enveloppe externe au bâtiment.

 

Ces panneaux sont réalisés à partir de fibres de cellulose et de résine thermodurcissable. Les proportions de ces éléments varient selon les fabricants, mais le procédé de fabrication reste essentiellement le même. Plusieurs couches de papiers sont imprégnées de résine phénolique, puis soumises à une forte pression, à haute température, dans une presse à stratifier. Les couches extérieures ont une fonction décorative et présentent une surface colorée ou imprimée de motifs variés.

 

Les possibilités offertes par le matériau en termes de design et de condition de pose autorisent une grande liberté de création et d'adaptation, particulièrement appréciable en rénovation.

 

Les points forts des panneaux stratifiés pour bardage extérieur

La composition du panneau HPL, ses conditions de fabrication et ses traitements spécifiques en font un matériau de choix pour offrir une seconde peau au bâtiment.

 

Une résistance accrue face aux aléas extérieurs

Les panneaux HPL, conçus pour une mise en œuvre extérieure, sont renforcés d’un film protecteur contre les effets du rayonnement UV et des intempéries. À long terme, les UV finissent par attaquer les couleurs et les matériaux, tandis que les intempéries répétées peuvent conduire à leur détérioration prématurée. Ainsi protégé, le panneau HPL est hydrofuge et imputrescible. Il ne craint ni les écarts d'hygrométrie, ni les variations de température extérieure. Résistants à l'eau et à l'humidité, au gel comme aux fortes chaleurs, les panneaux HPL sont tout indiqués pour protéger et habiller les façades des bâtiments existants.

 

Un entretien simplifié et un aspect préservé à travers le temps

Avec leur surface lisse, non poreuse, les panneaux HPL sont naturellement et régulièrement rincés par l’eau de pluie. Un nettoyage minime suffit à conserver les façades en parfait état.  Le maintien général de la façade est par ailleurs facilité par la résistance du matériau aux chocs et aux rayures. Les panneaux HPL les mieux classés peuvent ainsi être mis en œuvre au rez-de-chaussée, dans des zones où le risque d’impact est élevé. Ce type de revêtement extérieur respecte par ailleurs les normes les plus strictes en matière de sécurité incendie, notamment imposées aux établissements recevant du public (ERP).

 

Un impact environnemental maîtrisé

La part de fibres de cellulose dans la composition des panneaux HPL est généralement comprise entre 60 % et 70 %. Ces fibres de papier naturelles, lorsqu’elles sont issues de sources d'approvisionnement gérées durablement, contribuent à alléger le bilan carbone de la construction.

 

C’est le cas des panneaux HPL proposés par Acodi, fabricant et concepteur de façades contemporaines. Les matières papetières utilisées pour la réalisation de ces produits sont issues des filières du recyclage ou de bois de débitage forestier, dans le cadre de forêts certifiées FSC et PEFC. Ces deux certifications attestent de la gestion durable des ressources forestières et du respect de leur fonction environnementale, économique et sociétale.

 

En phase de fabrication, les déchets produits lors de la découpe des panneaux peuvent être traités thermiquement dans des installations spécifiques et alimenter, par exemple, un réseau de chauffage urbain.

La palette décorative du HPL pour relooker une façade

La surface décorative des panneaux HPL autorise une grande liberté de jeux de couleur et de matières.

Les panneaux HPL offrent des coloris intenses, profonds, acidulés ou rafraîchissants. Ils peuvent former une surface parfaitement monochrome, très vibrante, ou un look contrasté, associant plusieurs coloris dans un assemblage fluide ou tranché. Ces variations donnent du rythme à la façade, en brisant les lignes naturellement établies par l'alternance des parois opaques et vitrées.

 

Les faces décoratives peuvent également rappeler l'origine du matériau et reprendre le grain et les nervures caractéristiques des différentes essences de bois. Un look naturel à travailler sur les projets portés par des ambitions d'intégration environnementale et d'écoresponsabilité. Les essences très prisées en construction, comme le chêne, l’érable ou le noyer, sont imitées à la perfection, tout comme les bois exotiques aux éclats rosés, solaires ou cuivrés.

 

Le HPL reprend également les reflets glacés des métaux aux finitions brutes, oxydées ou brossées. Le look métallique reste très actuel, évoquant le dynamisme contemporain des grandes métropoles. Les panneaux HPL métalliques s'associent harmonieusement à des panneaux imitant une essence naturelle de bois pour un résultat contrastant entre le chaud et le froid, le léger et le lourd, le végétal et le métal.