Une façade moderne et originale grâce aux panneaux de solid surface

Une façade moderne et originale grâce aux panneaux de solid surface

Publiée le vendredi 29 octobre 2021

Le solid surface, aussi appelé Corian® en référence à la marque déposée, se compose de résine acrylique et d’une charge minérale. Les priorités exceptionnelles de ce matériau composite lui ont permis de répondre à des exigences sanitaires très strictes, à l'intérieur des établissements de santé, des hôtels ou des restaurants, avant de révéler tout leur potentiel en revêtement de façade. 

 

Le solid surface : ses propriétés et ses atouts en façade

Son esthétique sophistiquée alliée à sa grande robustesse ont fait du solid surface un matériau de choix dans l'aménagement des intérieurs soumis à des conditions d’hygiène irréprochable, mais aussi un médium d'inspiration capable de donner vie aux revêtements extérieurs les plus innovants. 

 

Un matériau aux multiples facettes

Avant d’être employé sur les façades des bâtiments, le solid surface s’est illustré dans l’aménagement des établissements recevant du public et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Ces constructions très encadrées ont su exploiter tout le potentiel de ce matériau aux propriétés avantageuses. Non poreuses et homogènes, les surfaces en Corian® sont assemblées sans joints apparents et se révèlent aussi faciles à nettoyer au quotidien qu’à entretenir sur le long terme. Un atout indéniable dans les environnements qui requièrent une hygiène irréprochable, notamment en milieu hospitalier et dans l'hôtellerie. La restauration se l’approprie également puisque les plans de travail en solid surface sont sans danger pour les produits alimentaires. 

 

Un aspect irréprochable même après réparation

Le solid surface offre une grande variété de colorations dont la durabilité est à la hauteur de la résistance du matériau. L’aspect initial des surfaces en Corian® est conservé à travers le temps. Le matériau ne craint ni l’eau, ni les tâches, ni les chocs. En cas de détériorations superficielles, un simple ponçage suffit à lui rendre son aspect originel. Et si toutefois, il devait subir des dommages plus profonds, les actions de rénovation ne laisseront que peu de traces sur ces volumes teintés dans la masse.

 

Des qualités recherchées en façade de bâtiment moderne

Résistant à l’eau et aux chocs, stable à la lumière, facile à travailler et à transformer... Les propriétés du solid surface n’ont pas tardé à s’imposer à la vue des architectes contemporains. Alors que ses qualités intrinsèques semblent avoir été pensées pour un usage extérieur, l'homogénéité du solid surface ouvre le champ des possibles en matière de lignes et de volumes. Le matériau s’avère non seulement à la hauteur des exigences techniques, mais aussi un médium malléable, thermoformable, capable de se plier aux inspirations les plus audacieuses.

 

Conception des panneaux de façades en solid surface

En revêtement de façade extérieure, le solid surface prend la forme de panneaux à fixations invisibles pouvant être appliqués sur des supports neufs ou en rénovation. Sous ce format fonctionnel adapté à la réalisation de façades modernes aux designs conceptuels, le Corian® conserve toutes les qualités qui ont fait son succès en architecture d'intérieur : des surfaces lisses et homogènes, non poreuses et hautement résistantes.

 

Les panneaux de solid surface pour façade offrent un vaste champ d'application. La réalisation de façades 3D en fait partie avec la création de reliefs et les successions de lignes, de formes et de volumes dont les effets sont encore accentués par la grande continuité d'assemblage des panneaux en Corian®.

 

Inspirations architecturales autour du solid surface

Sur les bâtiments tertiaires, les musées, les devantures de commerces ou les maisons individuelles, le solid surface accompagne la réalisation de façades innovantes, originales et performantes.

 

Des façades de caractère

Revêtement massif offrant une grande liberté de conception, le solid surface enveloppe les constructions de caractère au design résolument moderne. Le pavillon Afrykarium du zoo de Wrocław en est un bon exemple, avec son aspect monolithique qui évolue au fil des heures et se pare des reflets de son environnement. Le siège de Microsoft à Munich en Allemagne affiche un dynamisme tout en profondeur révélé par les rayons du soleil sur sa façade en Corian® coloris Glacier White. La noblesse et la richesse du matériau ont également inspiré les architectes bordelais à l’origine de l’Hotel Seeko’o à Bordeaux. Situé sur une zone propice à l'aventure architecturale, l’établissement 4 étoiles porte fièrement sa façade rythmée en Corian®.

 

Des façades performantes

En plus de leur valeur architecturale, les façades ventilées réalisées à partir de panneaux en solid surface contribuent à améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Avec une protection renforcée contre les variations de températures extérieures, les bâtiments sont ainsi mieux armés pour satisfaire les besoins des usagers sans surconsommer et ce même en période de canicule ou de vague de froid. Les brise-vues et brise-soleil en Corian® participent également à une meilleure maîtrise du confort thermique en intérieur, tout en habillant les parois vitrées avec élégance et légèreté. En Italie, le siège social de l'entreprise Omnicos a choisi la découpe de motifs dans les panneaux en solide surface pour mettre en valeur et protéger le bâtiment.

 

Façades 3D, découpes… Acodi accompagne les concepts innovants

Acodi, fabricant concepteur de façades contemporaines, façonne par pliage, découpe et perforations tous les matériaux phares des constructions actuelles : bardage métallique, panneaux composites aluminium, laminé haute pression HPL et Corian®. Acodi travaille le solid surface par usinage pour la réalisation de façades créatives, modernes et designs dans le cadre de projets ambitieux en matière de durabilité et d’exigence environnementale.