- Systèmes façades
- Nos offres
- Matériaux
- Réalisations
- Actualités
- Société
Le Corian est une marque de matériaux de Solid Surface, mise au point par la société internationale DuPont de Nemours. Ce matériau de revêtement non poreux et homogène, utilisé à travers le monde pour de nombreuses applications d’architecture intérieure et extérieure.
Le Corian est composé d’une charge minérale, d’un liant et de pigments naturels ajoutés aux deux composants précédents pour donner de la couleur.
En atelier, différentes étapes de transformation sont nécessaires pour fabriquer les panneaux de façade en Corian. Des machines issues de plusieurs secteurs industriels sont utilisées. Le Corian est d’abord découpé approximativement avant d’être enfourné dans un four à double plaque. Le matériau est chauffé à environ 160 degrés pendant quelques minutes pour devenir plus malléable.
Une fois réchauffé, le Corian est pressé dans des moules qui lui donneront sa forme finale. Une thermoformeuse vient faire le vide entre la membrane, le moule et le matériau. Le Corian transformé conserve l’ensemble de ses propriétés techniques. Cette étape permet de créer des façades en relief et des effets visuels étonnants. Les architectes peuvent désormais laisser libre cours à leur imagination et créer des effets visuels étonnants.
Il est possible d’assembler les panneaux entre eux pour créer de plus grandes dimensions. Les façades en Corian peuvent mesurer jusqu’à 5 500 mm de largeur par 3 330 mm de longueur, soit environ 15 m2 de panneaux à poser directement sur le chantier, grâce à des moyens de levage spécifiques.
Matériau de revêtement massif, le Corian® est depuis longtemps fréquemment utilisé dans la décoration d’intérieur. Idéal pour la couverture des plans de travail dans la cuisine, et pour les revêtements muraux décoratifs, le Corian est réputé pour mettre en valeur les intérieurs. Nous pouvons citer le hall d'entrée de la résidence "Le Koriant", dessiné par l'architecte Daniel Buren, et réalisé en Corian.
Le Corian® a rapidement su trouver sa place auprès des architectes et des designers pour la construction et la rénovation de façade.
Le Corian est un matériau composite relativement nouveau en architecture extérieure. Il habille parfaitement les façades de maison et de différents bâtiments. Il a d'ailleurs été utilisé pour la conception de plusieurs chefs-d'œuvre d'architecture, comme l'hôtel Seeko'o à Bordeaux ou encore le Palais des Congrès de l'hôtel Ivoire à Abidjan.
Le Corian est un matériau sous avis techniques depuis 2007. Il dispose de nombreuses certifications valables pour divers marchés européens. Le Corian coche toutes les cases pour une façade durable, créative et simple à mettre en œuvre. Il s’agit d’un matériau plutôt haut de gamme dont le prix est toutefois nettement inférieur à celui des façades en verre ou en pierre.
Le Corian est un matériau particulièrement résistant aux conditions environnementales (pluie, rayons UV, corrosion…) et aux chocs.
Le Corian permet de réaliser de grandes dimensions en 2D et des éléments en 3D, grâce à la technique du cintrage et du thermoformage.
Deux gammes de couleurs sont proposées pour le Corian, une standard avec des couleurs simples et une plus personnalisées, pour mieux correspondre aux projets des clients. La gestion des couleurs est uniforme, ce qui signifie qu’on retrouve la couleur dans toute l’épaisseur du produit. Il est également possible de créer un aspect translucide pour un effet de rétroéclairage ou pour les façades communicantes.
Le Corian permet aux architectes de conserver une grande liberté architecturale, notamment pour réaliser des bâtiments modernes. Les systèmes de fixation compatibles sont invisibles. L’ossature peut être verticale avec des profilés en T ou en L, ou horizontale avec des rails en C.
Tous les panneaux Corian répondent aux normes EuroClass B, S1 et D0 standard. Cette solution a également été soumise à différents essais complémentaires pour garantir ses qualité anti feu.
La durabilité d’un matériau est critère de plus en plus recherchés, notamment pour les écoconstructions. Les façades Corian peuvent être rénovées. Il est possible de démonter et de réparer une partie de l’installation sans devoir remplacer la totalité du panneau. Si une partie de la façade est endommagée, l’élément peut être découpé puis remplacé grâce à un contre-typage collé et poncé sur les panneaux.
Le Corian est un matériau non poreux, ce qui facilite son nettoyage. Une brosse et de l’eau suffisent pour nettoyer la surface du matériau. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un traitement anti-graffitis car le matériau est naturellement résistant face à cela. Les tâches ne peuvent pas pénétrer dans le matériau. Les marques et éraflures peuvent être facilement enlevées pour retrouver l’aspect d’origine de la surface.
Les Solid Surface font leur apparition avec la marque Corian®, lancée par le groupe industriel DuPont, basé dans le Delaware. La formule est relativement simple, le Corian® se compose d’⅓ de résines acryliques et de ⅔ de matériaux d’origine minérale… Et le résultat est efficace : non poreux, le matériau composite se révèle très résistant aux taches et facile à nettoyer. Plusieurs décennies s'écouleront avant que le Corian® ne gagne le continent européen. Déployé en premier lieu dans les secteurs de la santé et du commerce pour ses qualités en matière d'hygiène, il attire peu à peu l’attention des architectes qui pressentent des possibilités intéressantes en termes d'agencement intérieur et de parements extérieurs.
Aujourd’hui, tout son potentiel est exploité sur des projets d’envergure en France, en Espagne ou encore au Pays-Bas où le Solid Surface habille les créations architecturales contemporaines. Sans joint apparent, les façades en Corian® subliment les volumes avec des finitions mattes pour un rendu brut ou satiné soulignant les variations de la structure. Les façades Corian® peuvent par ailleurs disposer de finitions perforées, rainurées et thermoformées.
Aux Pays-Bas, l’architecte Marius van den Wildenberg a déployé le Corian® sur les 8 000 m2 de façade de son projet « Stack » pour la ville de Breda. Il s’agissait de redonner vie à un quartier construit dans les années 1960 avec pour mot d'ordre la création d’un « complexe à l'atmosphère positive, lumineuse et accueillante ». Après 8 mois de recherche et de réflexion, le choix de l’architecte s’est arrêté sur le Corian®, seul matériau apte à satisfaire les exigences de poids et de durabilité tout en offrant une grande liberté de création.
Construit dans les années 1960, le Foyer des 4 soleils a fait l’objet d’une réhabilitation lourde au début de la décennie 2010. Les architectes Bernard Malecamp et Nicolas Mevel, ont respecté le souhait de la Mairie de Val-de-Reuil, à savoir une façade innovante et originale. Ils ont également tenu à ce que l’extérieur du bâtiment puisse signifier l’une des activités clé de la commune : le secteur pharmaceutique. C’est donc le Corian® qui a été privilégié pour ses prouesses en termes de réalisation technique et son passé dans le secteur de la santé.
A Paris, ce sont ces mêmes qualités qui ont poussé l'Agence ASA, à choisir le Corian®. Leur objectif ? Harmoniser un ensemble immobilier hétéroclite et valoriser les façades. Pour rappeler l’alternance de pleins et de vides des façades adjacentes, les volumes du nouveau bâtiment reprennent les codes de l'Origami. Le revêtement en Solid Surface habille ainsi le bâtiment de blanc au moyen d’un assemblage de panneaux réalisés sur-mesure.
Avec de telles qualités, il n’est pas étonnant que de nombreux architectes choisissent le Corian pour l’enveloppe de bâtiment ! Découvrez quelques chantiers emblématiques réalisés avec le Corian.
Logements sociaux Croix Nivert, Paris
©Corian, Photographe : Pierre L’Excellent, Architectes : Nakache & Orihuela Architectes
MENAI Science Park, UK
©Corian, photo publiée avec autorisation de CD (UK) Ltd, Architecte : FaulknerBrowns Architects
Hôtel Seeko’o, Bordeaux
©Corian, Photographe : Arthur Péquin, Architectes : Atelier King Kong
Motel One, Londres
©Corian, Photographe : Nick Kane, Architectes : Mackay + Partners
Le Campus Effeil à Massy
©Corian, Photographe : Kamel Khalfi, Architecte : Simonetti – Maslapina & Ass Arch
Pour la conception et la fabrication de façades architecturales, nous utilisons des panneaux de Solid Surface. Nous travaillons avec plusieurs matériaux, donc le Corian® car il possède effectivement plusieurs qualités et la certification CSTB.
Nous recommandons la façade Corian® pour plusieurs bâtiments tels que des résidences, des établissements de santé, des restaurants, des hôtels, des immeubles de bureaux ou encore des écoles.