Façades nacrées ou brillantes : ils ont osé et c’est réussi

Façades nacrées ou brillantes : ils ont osé et c’est réussi

Publiée le jeudi 23 mai 2019

Terminé la construction des façades tristes et grises. ACODI a réimaginé l’architecture des bâtiments et une nouvelle gamme de matériaux a vu le jour pour renouveler l’esthétisme urbain. Façades brillantes, nacrées ou lumineuses, elles se doivent désormais de plaire en plus d’être pratiques et résistantes.

 

Les façades nacrées ou brillantes pour une esthétique contemporaine

Les bardages métalliques d’ACODI sont désormais les outils indispensables pour repenser l’architecture des bâtiments. L’esthétique est devenue un élément majeur dans la construction des locaux, en plus de la praticité de pose et la résistance. Le défi était de taille : comment passer d’une façade traditionnelle en béton à un design complètement différent mêlant le métal et des formes plus originales ? ACODI a trouvé la réponse grâce aux bardages métalliques.

 

Des façades hautes en couleur

Les bardages et panneaux métalliques sont généralement en aluminium Composite, aluminium, acier inoxydable, et offrent un large panel de couleurs et de textures. La couleur naturelle du métal peut être conservée ou au contraire être dissimulée avec des couleurs plus vives. ACODI propose une gamme composée de plusieurs éléments, chacun ayant une spécificité pour répondre à des demandes précises.

Les façades métalliques peuvent désormais se parer de nombreuses couleurs, et offrent un large choix en matière de décoration. Ainsi, les options peuvent être revues à la hausse, et les envies, même les plus saugrenues, satisfaites. L’heure n’est plus aux constructions de bâtisses grises et ternes coupables de perte d’énergie, mais bel et bien à une nouvelle forme d’élaboration qui plaît et donne à l’environnement un aspect plus accueillant !

De plus, si l’aluminium et l’acier sont les matières principales de ces bardages, d’autres matériaux peuvent être utilisés : ACODI propose notamment des panneaux en zinc, inox, cuivre, nid d’abeille ou corian pour pouvoir répondre à des demandes plus spécifiques, surtout en matière de couleur et de rendu. Le résultat est d’autant plus réussi que ces matières sont originales dans la construction de bâtiments, car elles offrent une nouvelle esthétique au paysage urbain.

 

facade nacree

 

Par exemple, nous avons réalisé une façade très colorée et originale en Guadeloupe pour le campus universitaire de Camp Jacob. Avec son matériau composite aluminium de teinte nacrée et effet cuivré, le résultat ne passe pas inaperçu !

 

Osez les façades texturées !

La gamme des bardages métalliques d’ACODI est composée de bardages cintrés, ajourés-perforés, nervurés-ondulés-rainurés, ou brossés-nacrés-brillants. Ils offrent ainsi de nombreuses options architecturales, et peuvent supporter la découpe de motifs tout en restant résistants. Ils peuvent aussi être déformés, et donner à un bâtiment un relief atypique. De nombreux choix peuvent être faits pour donner une touche d’originalité à un bâtiment.

La seule limite est désormais l’imagination.

 

 

En plus d’être colorée, la façade de l’espace de réception au cœur de l’Arche de la défense est habillement décorée de forme contemporaine pour encore plus d’esthétisme.

 

Les bardages métalliques pour plus de résistance et de praticité

En plus d’être bien plus esthétiques qu’une façade traditionnelle, les bardages métalliques sont pratiques et résistants. Ils restent rigides, mais peuvent aussi supporter des torsions pour un résultat plus agréable à l’œil.

Il est notamment possible de perforer les panneaux métalliques et ainsi installer des lumières, détecteurs, et autres accessoires. Les options avec ce genre de matériau sont nombreuses, et peuvent répondre à des demandes bien spécifiques.

 

Un entretien facilité grâce aux matériaux utilisés

C’est une bonne chose pour un matériau d’être résistant, mais il est aussi important d’être pratique au niveau de l’entretien. Les grandes surfaces métalliques sont résistantes à la corrosion, aux chocs, et restent donc lisses et propres et il suffit d’eau savonneuse pour les nettoyer. Les panneaux ont bien sûr une durée de vie très longue, ce qui en fait un matériau très vite rentabilisé.

 

Les panneaux composites, une réponse à la problématique écologique

Les panneaux métalliques en composite d’aluminium d’ACODI ont été aussi conçu pour répondre à la problématique environnementale. En plus contribuer à l’isolation thermique contre la perte de chaleur et de pouvoir garder des températures convenables en été, ils sont composés de telle sorte qu’ils sont entièrement recyclables. Il ne reste donc aucun déchet, et l’empreinte écologique se retrouve réellement diminuée.

Les bardages métalliques sont donc devenus des éléments nécessaires à une nouvelle forme d’édification. De nouvelles problématiques se posent, et elles impliquent de repenser de façon intelligente la manière de construire, de sorte que l’environnement soit touché le moins possible. De plus en plus de particuliers et de professionnels se tournent vers des solutions plus écologiques, et les panneaux métalliques répondent parfaitement à ce genre d’interrogations. 

Ces panneaux font désormais partie d’une nouvelle forme de construction. ACODI met un point d’honneur à vouloir transformer la vision de l’architecture en émotions, ce que permettent ces nouvelles façades. Magasins, résidence, bureaux ou logements, l’innovation et la couleur sont désormais de mise pour un environnement urbain plus agréable à vivre, mais aussi bien plus respectueux envers l’écologie et la santé des individus.