A2 Groupe

Façade en panneaux composite aluminium - 3D Plus BUC


Crédits photos : © Ludovic Maillard

 

La société 3D Plus, spécialisée dans la fabrication de composants électroniques 3D, a choisi les panneaux composites aluminium Reynobond® et la solution de fixation Neptune® pour la réalisation de sa façade. 

 

Façade en panneaux composites aluminium 

Les panneaux composites aluminium sont les panneaux les plus utilisés pour la conception de bâtiments modernes. Ils sont composés de feuilles d'aluminium et d'un noyau minéral.

Ces panneaux composites aluminium présentent de nombreux avantages pour l'enveloppe de bâtiment. 

Ils bénéficient d'un excellent rapport qualité-prix. L'aluminium composite est un matériau durable pour les façades. 

Légers, les panneaux composites aluminium sont faciles à transporter et à mettre en oeuvre. Incassables, ils résistent également aux intempéries, à la corrosion et au feu. En cas d'incendie, ce matériau évite la propagation des flammes. 

Les panneaux composites aluminium sont disponibles en plusieurs couleurs et plusieurs textures. Ils permettent de laisser libre-cours à l'imagination des architectes. 

 

La solution Neptune®, un système de fixation frontale

Les panneaux composites aluminium ont été fixés avec la solution Neptune®. Cette solution de fixation frontale convient aussi bien au calepinage vertical qu'horizontal. Elle est également adaptée pour le garnissage en sous-face et pour l'habillage des allèges et des menaux. 

La solution Neptune® respecte les normes exigées par le CSTB (DTU). Côté esthétique, il s'agit d'une solution discrète, qui s'accorde parfaitement avec avec la teinte du parement. 

 

Solution retenue


Infos sur le chantier
Nom du projet : 3D PLUS BUC
Adresse : 408 rue Hélène Boucher ZI 78532 BUC
Nom de l'architecte : AVL Architectes
Nom du poseur : FACE CENTRE LOIRE

Autres réalisations «NEPTUNE®»
MUTUELLE DES MOTARDS
EDF COUESQUE - FAÇADE COMPOSITE ALU
GYMNASE CONDORCET
USOCOME
Témoignages
Martin Lassailly et Alexandra Verfaillie (AVL Architectes)
« Afin de marquer l'identité de la société 3D Plus, la façade est traitée analogiquement, à l’image du composant électronique produit sur site. La vêture s’inspire de cette esthétique, dans un savant calepinage : cassettes en aluminium couleur or et joints creux noirs rappellent le dessin des circuits imprimés. Cette peau métallique cache également une isolation extérieure performante. La fabrication et la mise en oeuvre représentaient un défi autant technique qu’esthétique, relevé avec succès par Acodi et Face.»