A2 Groupe

Comment bien choisir la couleur des panneaux composites ?

Comment bien choisir la couleur des panneaux composites ?

Publiée le mardi 30 mai 2023

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… Mais, en architecture, la question est ouverte au débat. S’agissant de la façade, le coloris contribue à l'intégration du bâtiment dans son environnement et à la définition d’un style architectural unique ou iconique. Les panneaux composites offrant un large choix de couleurs et de rendus, il est important d'anticiper les différents critères de sélection.

 

Panneaux composites : un large choix chromatique

Le qualificatif « composite » fait référence à un assemblage de différents éléments. Un matériau composite regroupe ainsi plusieurs matériaux dont les propriétés se complètent pour former un nouvel ensemble, plus performant ou plus adapté à telle ou telle application spécifique. Le matériau obtenu peut par exemple offrir une meilleure tenue mécanique, davantage de flexibilité ou encore des possibilités de finition plus variées.

Le composite relève d’une démarche sur mesure. Il répond à un besoin non adressé par les matériaux traditionnels déjà présents sur le marché. Les panneaux composites offrent ainsi de nouvelles possibilités aux architectes dans la création de façades modernes soumises à des exigences esthétiques et techniques poussées. Acodi, fabricant concepteur de façade contemporaine, propose notamment des réalisations à partir de panneaux en aluminium composite. Un matériau offrant un grand nombre de références en matière de coloris.

Un panneau composite aluminium se compose d’un noyau intérieur recouvert de deux plaques d’aluminium. La face visible du panneau peut être complétée de couches décoratives. La palette de couleur disponible est généralement celle des teintes RAL et peut aussi inclure des motifs et des rendus particuliers.

 

Comment trouver le bon coloris pour ses panneaux composites ?

Les bardages en aluminium composite offrent un large choix de couleurs pouvant être départagées selon différents critères.

 

Considérer l'environnement d'implantation

La bonne couleur dépend en grande partie du cadre d'implantation du bâti. Et celui-ci peut évoluer du tout au tout d’un projet à l’autre.

On retrouve par exemple des immeubles ultramodernes érigés sur des sites excentrés au milieu d’une végétation luxuriante, ou encore au bord d'un lac ou d’une rivière. Dans ces cadres naturels, il n’est pas rare de retrouver des panneaux composite de façades métallisées avec des finitions spéciales « effet miroir ». Cela permet de réfléchir la couleur de la végétation, les ondulations de l’eau et les jeux de lumière. On obtient alors une façade dynamique, nourrie par les mouvements naturels de son environnement.

En milieu urbain, les constructions contemporaines s'habillent elles aussi de surfaces réfléchissantes. Toutefois, par souci d'intégration ou de valorisation, les façades des bâtiments modernes se renouvellent. On voit de plus en plus de contrastes et de couleurs vives qui tranchent avec l’austérité de certains immeubles. La couleur du bardage peut ainsi s'associer naturellement au style des bâtiments existants ou constituer une rupture, selon la destination du bâtiment et les changements opérés à l’échelle du quartier.

 

Accompagner le projet architectural global

La façade doit aussi s'associer au projet architectural global du bâtiment neuf ou à rénover. Les panneaux composites forment l'enveloppe visible du bâtiment, sa surface d'interaction avec l'environnement extérieur. L’ouvrage est le plus souvent pensé pour faire écho à l'usage des lieux : université, musée, opéra, théâtre, centre de recherche, immeuble tertiaire… Il s’accorde également au style architectural recherché. La couleur d’une façade moderne en panneaux composites reprend généralement l’aspect du métal brut ou des colorations subtiles obtenues par anodisation.

 

Evaluer la tenue de la couleur dans le temps

Avec le temps, la couleur initiale peut évoluer. L’important est d'anticiper ces changements et leur éventuel impact sur l'aspect global de la structure. Un revêtement bien pensé doit être tenu à l'écart de tout élément potentiellement incompatible pouvant accélérer le vieillissement et la dégradation des panneaux. En respectant les conditions d'entretien et d’installation prévues par le fabricant, l'éventuelle modification devrait se faire de manière uniforme et rester relativement imperceptible. Ces changements peuvent toucher à la couleur ou à d’autres aspects comme la brillance.

 

Efficacité énergétique : la couleur a-t-elle un rôle à jouer ?

La nature et la couleur des revêtements deviennent une question centrale dans le cadre de l’action contre les îlots de chaleur urbains. Cela passe en grande partie par les sols extérieurs, mais aussi par la couleur des bardages qui habillent les bâtiments.

Certaines configurations favorisent le stockage de chaleur à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. La densité urbaine, l'enclavement de la zone, les matériaux qui composent le bâti ou encore l'exposition font partie des critères qui déterminent la tendance à stocker la chaleur. Les surfaces aux propriétés réfléchissantes contribuent à mieux protéger le bâtiment contre la surchauffe due au rayonnement solaire.

Un bardage en panneau composite sélectionné en ce sens peut ainsi accompagner les performances des nouveaux bâtiments en matière de confort estival. Alors que les fortes chaleurs sont amenées à s'intensifier, la construction neuve et la rénovation doivent nous permettre de réduire nos consommations en énergie de climatisation. La couleur du bardage a un rôle à jouer puisqu’elle peut favoriser ou réduire le phénomène d’absorption.

 

Faire appel à un expert en façade moderne

Acodi se spécialise depuis plus de 25 ans dans les solutions de façade contemporaine. Les bardages proposés par Acodi se distinguent autant par leurs performances et leur simplicité d'installation que par leur signature esthétique. La société Acodi accompagne les architectes et les prescripteurs dans la création de façades à la pointe de l'innovation.

Les panneaux composite aluminium font partie du domaine d'expertise Acodi. La société propose à ce titre les meilleures marques du marché. Tous les rendus sont envisageables, y compris les bardages réfléchissants composés de panneaux composites avec effet miroir et les bardages 3D pour des façades dynamiques et parfaitement intégrées au paysage, qu’il soit naturel ou urbain.