A2 Groupe

Pourquoi réaliser une façade en bardage métallique ?

Pourquoi réaliser une façade en bardage métallique ?

Publiée le lundi 20 février 2023

Panneaux alu, bardage ondulé, façade ventilée… Le métal offre une grande variété de styles et convient à tout type de projet sur des bâtiments anciens rénovés, des immeubles de grande hauteur ou encore des établissements publics. Qu’est-ce qui fait la force de ce matériau ?  

 

1 - Une architecture ouverte au changement  

Le bardage métallique offre une base architecturale évolutive. Les volumes peuvent facilement être adaptés selon les nouveaux besoins du bâtiment. Avec le temps, les exigences techniques et environnementales se renforcent et le bâtiment peuvent être visé par une obligation de réhabilitation ou de mise aux normes.  

 

La construction peut aussi voir sa destination initiale évoluer, passant d’un établissement d'enseignement à des locaux tertiaires... Un changement d'activités est souvent l'occasion pour les architectes de repenser l'enveloppe du bâtiment.  

 

La modernité et l’élégance du métal brut peuvent habiller en toute simplicité la façade d’un bâtiment industriel. Transformé et personnalisé, le matériau peut tout aussi bien sublimer des structures originales et accueillantes : musée, écoles, centre de formation…  

 

Les panneaux métalliques peuvent être retirés sans contraintes pour effectuer les travaux. L’habillage d’une nouvelle extension par ajout de nouveaux panneaux métalliques permet d’assurer la continuité de l'ensemble. 

 

2 - Un chantier maîtrisé  

La mise en œuvre d’un bardage métallique par assemblage de panneaux est relativement simple. Légers, les panneaux de métal sont faciles à transporter et à manipuler. La pose simplifiée permet de mobiliser une moindre quantité de main-d'œuvre.  

 

Cette relative facilité s'explique aussi par la pose sèche des panneaux métalliques. La suppression des délais de séchage contribue à accélérer la mise en œuvre. Entre les délais raccourcis, le moindre besoin de main d'œuvre et le coût des panneaux métalliques, l'opération se révèle intéressante d’un point de vue économique.  

 

Enfin, la réduction du temps d’installation permet de mieux maîtriser l'environnement du chantier. Une fois le clos du bâtiment réalisé, la structure est protégée contre toute éventuelle contrainte météorologique (pluie, grêle, surchauffe, gel…).  

 

3 - Des performances adaptées à tout type de bâtiments  

Sur le plan technique, les bardages métalliques conviennent à l'habillage de tout type de bâtiments : immeubles du parc tertiaire ou résidentiel, établissements recevant du public (ERP), constructions de grande hauteur… Les matériaux métalliques répondent aux exigences minimales de résistance au feu. Classés M0 incombustible et A1, ces bardages respectent les normes européennes en vigueur.  

 

Le bardage métallique agit comme une seconde peau, protégeant le bâtiment contre les variations thermiques extérieures. La continuité de la pose des panneaux contribue aussi à la réduction des ponts thermiques observées à la jonction de deux ou plusieurs éléments de l’ouvrage : mur-mur, mur-plancher, mur-toiture… Le bardage protège le bâtiment contre toute sorte d’agressions extérieures : rayons UV, intempérie, choc, incendie… Le métal remplit aisément ces différentes fonctions. 

 

4 - Un style contemporain et une grande liberté architecturale  

Les panneaux métalliques peuvent supporter plusieurs types de transformations intéressantes du point de vue architectural. Acodi, fabricant-concepteur de façade contemporaine, connaît bien les possibilités de ce matériau.  

 

Un matériau malléable  

Les panneaux de métal peuvent être pliés, cintrés ou perforés. Toutes ces transformations donnent à la construction un caractère unique. Le bardage suit à la perfection les courbes et les angles du bâtiment et peut présenter des motifs ajourés pour un effet dynamique saisissant. 

 

Une surface personnalisable  

Les panneaux en acier sont disponibles dans les teintes de RAL et peuvent présenter différents aspects : métal brossé, martelé, brillant... Les bardages en aluminium présentent, eux aussi, une large palette de couleurs à laquelle viennent s’ajouter des teintes subtiles obtenues par anodisation ou par laquage.  

 

Acodi, l'habillage sur mesure avec des panneaux métalliques 

Acodi, acteur européen spécialisé dans l'enveloppe du bâtiment sur mesure, est certifié par le CSTB pour la transformation de produits de bardage. Cette certification garantit une parfaite traçabilité, une haute qualité et le respect des normes en vigueur et des avis techniques. Les transformations opérées par Acodi respectent un cahier des charges d’une extrême rigueur. Acodi propose également un large choix de fixations adaptées aux bardages métalliques, dont voici quelques exemples.  

 

Collège Barbara  

Pour la façade du collège Barbara, c’est l’aluminium anodisé qui a été retenu. L’application de différentes teintes bronze et or est venue apporter du contraste et de la personnalité à l’ensemble. Les panneaux ont pu être posés par accrochage avec le système Baïkal®.  

 

Reims Management School 

L’école de Management de Reims est désormais habillée d’un matériau composite aluminium. La solution d’accrochage Sanaga® (cassettes accrochées sur axes réglables) a permis une mise en œuvre simple et rapide.  

 

Nouveau Palace  

L'accrochage Sanaga a aussi été retenu dans le cadre du projet Nouveau Palace à Montpellier, associant le composite aluminium et la tôle aluminium.  

 

Les systèmes Baïkal® et Sanaga® font partie de la gamme Allure : des systèmes invisibles avec pose par accrochage. Acodi pourra vous proposer d'autres systèmes pour répondre aux exigences de chaque projet avec la pose par emboîtement ou encore par fixation frontale.