A2 Groupe

L'habillage métallique pour les façades des bâtiments

L'habillage métallique pour les façades des bâtiments

Publiée le mercredi 21 décembre 2022

Acier inox travaillé à la feuille d’or, panneaux d'aluminium nervurés, cuivre perforé… L'habillage métallique se décline sous toutes les formes pour habiller les bâtiments neufs et donner un nouveau souffle à l'existant. Revenons sur quelques exemples marquants de son utilisation et sur les possibilités offertes par Acodi, fabricant-concepteur de façades créatives et spécialiste du bardage métallique.  

 

3 exemples marquants d’habillages métalliques en architecture contemporaine  

Des perforations, des finitions soignées, des effets 3D surprenants… C’est ainsi que le métal est travaillé pour inscrire ces façades dans l'histoire architecturale moderne et contemporaine.  

 

Une enveloppe d’acier inoxydable passée à la feuille d’or  

À Auroville, en Inde, le centre de médiation Matrimandir s’est offert un habillage doré des plus sophistiqués. Pour symboliser la conscience spirituelle, le bâtiment prend la forme d’un globe qui semble sortir de terre. Le motif de la sphère est repris sur l'enveloppe extérieure, constellée de disques en acier inoxydable. Tous travaillés à la feuille d’or, ils donnent à la construction des reflets dorés et un aspect scintillant. Initiés dans les années 1970, sous la direction de l’architecte français Roger Anger, les travaux ont pris fin en 2008.  

 

Près de 3000 panneaux d’aluminium perforés sur le Walker Art Center  

Le musée Walker de Minneapolis a été le théâtre de plusieurs transformations architecturales. L'institution déménage dans les années 1920 sur son site d'implantation actuel de près de 70 000 m². En 1971, l’architecte Edward Larrabee Barnes dessine les lignes de son bâtiment principal. L’année 2005 marque un tournant qui donne au musée une identité architecturale unique. Deux architectes, empreints du modernisme de Mies Van Der Rohe et de Le Corbusier, proposent une extension tout à fait remarquable. Herzog et De Meuron livrent un volume asymétrique recouvert de 2 878 panneaux d'aluminium préalablement perforés. Les motifs légèrement striés évoquent le papier froissé. Comme si l’on avait tenté de lisser de vieilles pages jetées à la corbeille.  

 

Le musée de Young renaît sous une enveloppe de cuivre  

Le séisme du 17 octobre 1989 à Loma Prieta a fait trembler toute la baie de San Francisco. Quelques dizaines de secondes de chaos et un pic de 6,9 sur l'échelle de Richter auront suffi à endommager durablement le musée de Young. Sa rénovation a été un temps envisagée, puis abandonnée. En 2005, le projet de reconstruction est confié à Herzog et De Meuron. Là aussi, les panneaux métalliques sont perforés et estampés. Mais c’est le cuivre qu’ils ont choisi pour sublimer les lignes du nouvel édifice. Le motif des panneaux reprend les jeux d’ombre et de lumière créés par la végétation. Avec le cuivre, les deux architectes ont permis au musée d’évoluer avec son environnement. La couche supérieure du matériau s’oxyde, et plus encore sous l’action de l’air marin. La patine de vert et de brun modifie l’aspect du bâtiment au fil du temps.  

 

Acodi, des bardages métalliques pour l'habillage des bâtiments contemporains  

Acodi, fabricant-concepteur de façades contemporaines développe des solutions innovantes pour habiller durablement les bâtiments existants et les nouvelles créations. Cela passe par des systèmes de cassettes et de clins en fixation invisible, des panneaux en fixation visible, des bardages perforés et nervurés ou encore des bandeaux ou cassettes cintrés. Spécialistes en bardages métalliques, nous travaillons avec l'aluminium, l’acier inoxydable, mais aussi le cuivre et le zinc. 

 

Façade métallique : travailler avec des références en la matière 

Acodi travaille avec les meilleures références du marché pour la création de bardages métalliques 

Les panneaux Alucobond® sont certifiés QB, Qualité pour le Bâtiment et inscrits dans une démarche de qualité validée par le CSTB. Pour élargir les possibilités architecturales, le produit peut être soumis au cintrage, au pliage, à la perforation et se décliner dans différents coloris. Les panneaux Alucobond® peuvent être utilisés pour créer des façades 3D, imiter la pierre, le bois, le béton ou révéler leur nature profondément métallique.   

 

Acodi est aussi distributeur de panneaux Alpolic®. Ces produits se composent de deux feuilles d'aluminium et d’un noyau incombustible. Ilspeuvent s’accrocher facilement à une ossature verticale, grâce à système de cassettes. Le catalogue Alpolic® offre des couleurs et des finitions variées pour donner vie aux idées les plus audacieuses.  

 

Larson®, Larcore®, et Stacbond® pour les façades métalliques ventilées sont d’autres panneaux composite alu proposé par Acodi. Ces solutions innovantes et hautement qualitatives nous permettent de répondre aux attentes de nos clients pour la création de façades contemporaines sur mesure, conformes aux normes en vigueur.   

 

Perforation, pliage, cintrage… Acodi façonne vos façades métalliques 

Acodi propose des bardages perforés, droits ou cintrés sous forme de panneaux. Nos solutions de perforation sont applicables sur les panneaux en aluminium, en acier inox, en cuivre et en zinc.  

 

Notre maîtrise des procédés de perforation et de déformation des matériaux nous a permis d’aller plus loin pour répondre aux attentes des architectes et des maîtres d'œuvre. En collaboration étroite avec ces professionnels, nous avons mis au point une technique pour la création de bardages métalliques en relief sur des cassettes de façade en composite aluminium.  

 

L'utilisation d'éléments tridimensionnels en revêtement apporte du rythme à la façade et lui permet d'évoluer en fonction du point de vue de l'observateur. La 3D, la perforation, le pliage et toutes les techniques de déformation des panneaux métalliques sont ainsi mises au service des créations architecturales de demain, en construction neuve et en rénovation de l’ancien.