A2 Groupe

Qu'est-ce qu'une façade de bâtiment moderne ?

Qu'est-ce qu'une façade de bâtiment moderne ?

Publiée le mardi 22 novembre 2022

La forme des bâtiments et le style de leur façade dressent le décor urbain. La ville moderne adopte des codes révélés au tournant du XXe siècle par des architectes en quête de cités idéales. L’architecture contemporaine se nourrit toujours de ces concepts, qu’elle applique aux grandes problématiques de notre siècle. Retour sur les principes qui ont façonné la façade moderne et sur leurs applications contemporaines.  

 

La cité moderne, soigner les maux de l'industrialisation  

 

La cité moderne prend racine au tournant du XXe siècle. Les nouvelles techniques architecturales et théories de l'urbanisme se rejoignent pour répondre aux problématiques soulevées par la révolution industrielle. Dès le XIXe, les considérations purement esthétiques sont peu à peu délaissées au profit de sujets plus contemporains comme l'hygiène et la circulation.  

 

Les urbanistes cherchent alors à « soigner » les grandes villes frappées par la « maladie physique et mentale », selon la formule employée Pierre Lavedan. Pour l’historien et urbaniste français, le traitement d’une ville malade s’appréhende de trois manières. Il y a la façon Hausmann : tout raser pour mieux rebâtir au même endroit. L’approche conservatrice/rénovatrice, avec le souci de préserver notre patrimoine architectural. Et enfin, la fuite : délaisser l'existant et construire du neuf ailleurs. Cette dernière solution ouvre le champ des possibles et fait émerger des cités utopiques imaginées en périphérie : cité-jardin, cité-satellite, jardin ouvrier. 

 

Formes et matériaux issus du mouvement architectural moderne 

 

Le Corbusier est une figure incontestable du mouvement architectural moderne. Très tôt, après son arrivée à Paris, le jeune Suisse remet en cause le concept d’ « art décoratif ». Il se familiarise avec un nouveau matériau : le béton armé. Son premier projet de maison standardisée, influencé par le Lyonnais Tony Garnier, prévoit une ossature industrialisée et un intérieur qui reste à aménager selon les goûts des occupants.  

 

À l’aube de la Première Guerre mondiale, alors que Adolf Loss écrit « Ornement et crime », la façade moderne se débarrasse progressivement du superflu. En 1927, Le Corbusier liste noir sur blanc les 5 principes de l’architecture moderne : le pilier traversant librement la maison, l’ossature autonome du mur, le plan libre qui individualise les différents étages, la façade libre et le toit-terrasse.  

 

Vu de l’extérieur, le bâtiment moderne se dessine par successions de volumes correspondant aux différentes parties d’un bâtiment. Les lignes sont droites et le style est épuré. Les grandes fenêtres bandeaux reflètent l'environnement du bâtiment. Aux Etats-Unis avec Mies Van Der Rohe, le verre envahit la façade sur une ossature métallique. Un style qui accompagnera l'architecture contemporaine, très friande de surfaces réfléchissantes 

  

 

Les nouveaux défis de la façade contemporaine  

 

Le bâtiment contemporain est souvent pensé en osmose avec son environnement. Les matériaux employés en façade reflètent les variations du monde extérieur : luminosité, végétation, mouvement de la foule et des véhicules… Le bâtiment se veut toujours mieux intégré au site d'implantation et cela passe par l'aspect de la façade.  

 

Adapter le bâti à son environnement, c’est aussi le rendre plus résilient face aux conditions climatiques extérieures. Les qualités techniques de la façade jouent ici un rôle crucial. L'enveloppe externe du bâtiment constitue le premier rempart contre les variations de température qui tendent à s’intensifier. Les propriétés isolantes des matériaux mis en œuvre contribuent à réduire les besoins en énergie de chauffage et de climatisation à l'intérieur du bâtiment.  

 

La fin de vie du bâtiment et le recyclage de ses composants sont d’autres questions qui animent les projets de constructions contemporaines. La facture environnementale est analysée de près. Ce qui suppose de s’intéresser aux conditions d’extraction des ressources, à leur transformation ainsi qu’à leur transport. La façade moderne contemporaine utilise des matériaux affichant un bilan carbone maîtrisé et pouvant être aisément revalorisés à la fin du cycle de vie.  

 

 

 

La façade moderne et contemporaine avec Acodi  

 

Acodi, fabricant-concepteur de façades contemporaines, travaille avec des matériaux innovants pour créer des façades dans l’air du temps.  

 

Solutions Acodi pour façades métalliques  

Les bardages métalliques cochent toutes les cases des exigences contemporaines. L’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre et le zinc offrent un rendu unique et définitivement moderne. Leurs propriétés techniques leur permettent de respecter les cahiers des charges les plus stricts du marché européen. Ces matériaux résistent au feu et conviennent aussi bien aux bâtiments résidentiels de grande hauteur qu’aux Établissement Recevant du Public (ERP).  

 

Les panneaux composites pour une grande liberté architecturale 

Alliant résistance et légèreté, les panneaux composites aluminium offrent une grande flexibilité aux concepteurs de façades. Avec Acodi, les solutions Alucobond®, Alpolic®, Larson®, Larcore®, ou encore Stacbond® offrent une grande variété de couleurs et de finitions. Ces éléments peuvent être cintrés, perforés et modifiés pour obtenir une façade unique. Ces panneaux sont faciles à mettre en place et ils sont recyclables, pour un habillage efficace et éco-responsable.  

 

Façades créatives en solid surface et HPL 

Pour donner vie à tous vos projets créatifs, Acodi travaille également avec le Corian® et les panneaux laminés haute pression (HPL). Ces produits offrent des rendus très différents à la façade du bâtiment. Le solid surface, teintée dans la masse, permet de construire de beau volume et d'expérimenter de nouvelles formes très contemporaines. Avec les panneaux de la marque Trespa® et Max Exterior®, Acodi vous propose des solutions pouvant imiter le bois, avec une résistance accrue à la chaleur, aux UV et aux intempéries.  

 

La façade moderne est aussi conçue pour durer. C’est pourquoi Acodi privilégie des matériaux faciles d'entretien et des solutions de fixations innovantes permettant de traiter ou de remplacer facilement un élément défaillant. Consultez-nous en phase d’étude ou d'exécution pour une réponse adaptée à vos attentes.