A2 Groupe

Entretien et nettoyage des panneaux de façades

Entretien et nettoyage des panneaux de façades

Publiée le vendredi 16 septembre 2022

La fréquence et la facilité d’entretien de la façade évoluent selon les matériaux. Vers quels panneaux se tourner pour prolonger la durée de vie du bardage et le conserver en parfait état avec un minimum de contraintes ?

 

Les matériaux de façade et leurs conditions d’entretien

 

Tous les matériaux ne sont pas égaux face aux éléments extérieurs. Certains peuvent se dégrader très rapidement s'ils ne sont pas régulièrement entretenus. D’autres semblent avoir été conçus pour protéger le bâtiment en toute circonstance.

 

Le bois en panneaux de façade, un entretien exigeant

Le bardage bois offre un rendu exceptionnel et une grande variété de teintes naturelles. Ces panneaux bruts requièrent néanmoins quelques précautions d'installation et un suivi sans faille.

 

Le traitement et l'entretien du bardage bois ont pour objectif de protéger l'ouvrage contre ses ennemis naturels : l’eau, le gel, le soleil, les parasites, les moisissures… Les saturateurs et les lasures permettent de lutter contre les éléments climatiques. Des traitements curatifs et préventifs peuvent être appliqués contre les insectes xylophages et les champignons.

 

Toutes ces actions sont à renouveler en suivant les précautions du fabricant. Comptez une intervention au moins tous les deux ans, ne serait-ce que pour la lasure. 

 

Bois composite, l'alternative pour une façade facile d'entretien 

Un panneau composite associe deux ou plusieurs matériaux dont les propriétés se complètent pour un résultat optimal. Les panneaux de bois composite rassemblent le bois et la résine pour former un produit léger et résistant, parfaitement adapté à un usage extérieur.

 

Offrant une grande variété de couleurs, de motifs et de styles, les panneaux de bois composites habillent les façades pour longtemps sans se ternir. La surface est tout simplement lavée par l’eau de pluie. Résistant aux chocs et aux rayures, ce bardage demande très peu d’attention tout au long de son cycle de vie.

 

Panneaux de façade en Solid Surface, un sans faute

Le Solid Surface, ou Corian®, est un autre matériau composite qui a récemment révélé tous ses avantages en façades. Après sa création dans les années 1960, il a d'abord été utilisé dans l’aménagement d'espaces intérieurs très surveillés : hôpitaux, maisons de retraite, écoles… Le caractère non poreux du matériau garantit alors un nettoyage facile et réduit le risque de prolifération des bactéries dans les environnements sensibles. 

 

Ces caractéristiques s’avèrent tout aussi intéressantes en façade. Très vite, le Solid Surface s’applique aux espaces extérieurs. On apprécie son aspect translucide et sa malléabilité, presque autant que sa simplicité d’entretien. Après chaque épisode pluvieux, les panneaux sont débarrassés de l'essentiel de la pollution et des saletés accumulées. Ils retrouvent immédiatement leur éclat si particulier. Les déformations et les rayures peuvent être traitées très facilement. Le Solid Surface est teinté dans la masse. Un simple retrait de matière suffit pour retrouver une finition lisse et un volume harmonieux.

 

Panneaux métalliques, des façades tout terrain au style contemporain

En cuivre, en zinc, en aluminium ou en acier inoxydable, les façades métalliques ne manquent pas de caractère. Les reflets glacés de l’aluminium et de l’inox se marient particulièrement bien avec les lignes de l'architecture contemporaine. Intemporels, le cuivre et le zinc habillent les constructions neuves et plus anciennes avec des teintes et des variations uniques.

 

Ces métaux ne craignent pas les conditions climatiques extérieures. Ils n'intéressent ni les rongeurs, ni les insectes, ni les moisissures. L'aluminium et l’acier inox, en particulier, sont très faciles à nettoyer. Leur surface lisse et non poreuse est facilement rincée par l’eau de pluie et un nettoyage complémentaire suffit à leur redonner tout leur éclat.

 

Faire le choix de matériaux qui demandent peu d’entretien

 

Anticiper ces questions permet de livrer un bâtiment en phase avec le site d'implantation. Toutes les constructions ne sont pas exposées au même degré de pollution, aux mêmes conditions climatiques ou aux mêmes éléments dans leur environnement direct.

 

Une façade donnant sur une voie de circulation très fréquentée doit être pensée pour résister aux polluants issus de la combustion des carburants. Si le bardage protège une bâtisse construite sur le front de mer, il doit résister à l’action du vent chargé de particules sableuses et salées. Dans un environnement très végétalisé, mieux vaut privilégier un bardage capable de faire peau neuve après la pluie.

 

En zone urbaine, on peut aussi anticiper le risque de dégradations volontaires ou accidentelles. Avec une façade facile à nettoyer, les graffitis s’en vont comme ils sont venus. L’impact d’un choc accidentel peut aussi causer plus ou moins de dégât selon le niveau de résistance de l’ouvrage.

 

En optant pour le bon bardage au bon endroit, vous donnez au bâtiment les moyens d’évoluer en harmonie avec son environnement. La durée de vie de la façade est ainsi prolongée. Son aspect initial peut être conservé sans effort d'entretien particulier. Le bâtiment qu’elle renferme gagne aussi en durabilité grâce à une enveloppe externe qui reste efficace en toute circonstance.

 

Acodi, des façades dans l’air du temps

 

Acodi, acteur européen spécialisé dans la façade sur mesure, conçoit et fabrique des solutions innovantes et faciles d'entretien pour répondre aux exigences des constructions contemporaines.

 

Nous proposons des panneaux composites aluminium, légers, faciles à poser et très résistants face aux intempéries et aux changements climatiques. Nos bardages métalliques sont tous classés M0 incombustibles. La facture des façades en cuivre, en inox, en aluminium ou en zinc est à la fois sobre et moderne. Mais chaque métal apporte son style et ses reflets si particuliers.

 

Pour des façades hautes en couleur, nous avons sélectionné des panneaux composites haut de gamme HPL et Solid Surface. Faciles d'entretien et simples à nettoyer, ils restent intacts en toute circonstance. Rien ne s'oppose alors à des choix de couleurs audacieux, même sur des immeubles de grande hauteur. Résistants aux solvants, ils peuvent aussi faire l’objet d’un nettoyage en profondeur.

 

Tous ces panneaux sont conformes aux normes les plus strictes applicables aux établissements recevant du public, pour des projets réalisés en France et partout en Europe.