A2 Groupe

Le bardage métallique, idéal pour le ravalement de façade

Le bardage métallique, idéal pour le ravalement de façade

Publiée le vendredi 29 juillet 2022

Avec le temps, les façades perdent en éclat et leur résistance s'amenuise. Un rafraîchissement s’impose. C’est l’occasion de considérer la mise en place d’un bardage métallique.

Le ravalement de façade, un choix ou une obligation ?

Le ravalement de façade peut être souhaité par le propriétaire ou imposé par la loi. Dans les deux cas, la remise en état de l'enveloppe du bâtiment a le plus souvent une double visée technique et esthétique.

Objectif de performance

 

La façade isole la construction de son environnement extérieur. En cas d’usure avancée, l'enveloppe externe ne joue plus son rôle protecteur. Dès lors, l'intérieur du bâtiment est exposé aux variations de température, aux infiltrations d’eaux de pluie et à tout autre élément indésirable pouvant affecter la solidité de l'ouvrage ou son usage.

 

Identifier les failles présentes sur la façade et procéder rapidement aux réparations qui s'imposent est donc un moyen de préserver, ou d’améliorer les performances du bâtiment.

Contraintes esthétiques

La façade est la partie du bâtiment la plus exposée aux regards. C’est elle qui, sur le plan architectural, doit cohabiter avec les constructions voisines. L'harmonisation de ces éléments crée l’unité d’un ensemble d'immeubles, d’une avenue, d’un quartier…

 

En construction neuve, comme en rénovation, le travail de la façade n’est pas libre. Le maître d’ouvrage doit se conformer aux contraintes supposées par l'environnement, et potentiellement imposées par la réglementation.

 

Qu’il soit voulu ou dû, le ravalement de façade est un excellent moyen de prolonger la durée de vie d’un bâtiment.

Façade métallique contemporaine

Le ravalement de façades métalliques

Tous les matériaux de façade sont sensibles à l’usure du temps. L’avantage de la façade en panneaux métalliques est qu’elle demande très peu d'entretien. Le ruissellement de l’eau de pluie peut suffire à conserver son éclat pendant plusieurs années.


Toutefois, un grand nettoyage peut s'imposer si la surface devient terne. Les revêtements façades métalliques sont nombreux dans les quartiers d'affaires et les centres-villes très fréquentés. Des zones généralement exposées à une forte pollution atmosphérique. Soumises à un dépôt de particules quasi-permanent, la façade métallique perd sa brillance.

 

Partout ailleurs, les façades en bardages métalliques subissent les aléas climatiques et les variations régulières de leur environnement (variation thermique, pluie, ensoleillement…). Certains événements, à priori inoffensifs, peuvent conduire à de graves désordres s’ils ne sont pas traités rapidement. Les vents charrient des feuilles mortes et des débris organiques qui peuvent s’accumuler sur la façade. En retenant l'humidité, ces amas indésirables exposent la surface au risque de corrosion.

 

Ces façades doivent donc faire l’objet d’un entretien régulier qui permettra de déceler tous les désordres potentiels avant qu’ils n'affectent plus sérieusement l'édifice.

Avantages des façades métalliques

Les bardages en panneaux métalliques ont une capacité de résistance élevée face aux éléments extérieurs :

  • eaux pluviales ;
  • humidité ;
  • vents violents ;
  • neige ;
  • action des UV ;
  • impacts ;
  • chocs
  • rayures….

 

Les métaux sont dans l'ensemble moins sensibles aux agressions, par rapport à d'autres matériaux régulièrement employés en panneaux de façades. Leur résistance aux milieux humides limite le développement des moisissures pouvant affecter très sérieusement le bâtiment. Les plaques de bardages métalliques ne craignent pas non plus la menace parasitaire, contrairement à un bardage en bois.

 

La facilité d'entretien et la grande variété de style applicables sur le plan architectural sont d'autres arguments en faveur du métal. Sur le plan esthétique, il est en effet possible de jouer avec les différents métaux exploitables en construction pour obtenir des rendus très variés.

Les différents métaux applicables en ravalement de façade

Après avoir traité les pathologies de la façade, les bâtiments de style moderne et contemporain peuvent être valorisés avec un parement en aluminium, en zinc, en cuivre ou encore en acier.

Façade contemporaine en aluminium

Les bardages de façades en aluminium sont simples à poser et autorisent une grande variété de motifs et de couleurs. Les bardages en aluminium se découpent facilement pour épouser les formes du bâtiment et la vision de l’architecte.

 

Enveloppe en zinc

Le zinc est un matériau très résistant. Il ne craint ni la corrosion, ni le développement de mousses et de lichens. Léger par nature, le zinc permet un ravalement de façade avec des contraintes maîtrisées sur le support.

 

Création originale en cuivre

Les teintes et les reflets uniques du cuivre s'associent aux projets architecturaux les plus originaux. La souplesse de ce matériau lui permet de s'adapter facilement aux formes de l’existant ou à l’univers de l’architecte.

 

Bardage en acier inoxydable

Les plaques de bardages composites en acier inoxydable ne sont pas sensibles à la corrosion. Sur le plan esthétique, l’enveloppe d’acier peut être choisie parmi une palette de couleurs variée avec une finition brillante, mate ou encore brossée.

Acodi, le spécialiste de la façade métallique contemporaine

Acodi vous accompagne dans vos projets de ravalement de façade pour la mise en œuvre d’un bardage métallique. Nos solutions sur mesure conviennent aux réalisations les plus exigeantes sur le plan technique et esthétique.

 

Nos panneaux de bardages métalliques sont tous classés M0 incombustible et A1, conformément à la réglementation en vigueur. Ce qui les rend éligibles au ravalement de façade des Établissements recevant du public (ERP), ainsi qu’aux travaux sur les immeubles de grande hauteur.

 

Spécialiste de la façade contemporaine, notre équipe vous aide à matérialiser votre projet de bardage extérieur métallique. Transmettez-nous vos éléments graphiques pour obtenir une réponse personnalisée selon vos contraintes techniques et vos ambitions architecturales.