Comment entretenir le bardage métallique ?

Comment entretenir le bardage métallique ?

Publiée le jeudi 07 avril 2022

Les bardages métalliques offrent aux bâtiments une enveloppe moderne et subliment avec élégance les designs contemporains. Pour conserver tout leur éclat au fil des années, les revêtements en métal doivent être régulièrement entretenus. Quelles sont les actions de nettoyage à mener et quelles sont les erreurs à éviter ? Retour sur les bonnes pratiques d'entretien et les précautions à prendre pour maintenir les revêtements extérieurs métalliques en parfait état.

Pourquoi entretenir son bardage métallique ?

 

La façade est la partie la plus visible d'une construction et aussi la plus exposée aux dégradations. L’enveloppe externe subit les variations thermiques quotidiennes et saisonnières, elle prend les coups et les chocs. La régularité de sa surface est mise à mal par les rayures, l’accumulation de saletés ou encore la prolifération de moisissures. Son aspect, et notamment sa couleur, est affecté par les longues années d'exposition aux rayons UV. Ces phénomènes naturels, ajoutés aux dégradations volontaires et accidentelles, menacent la durabilité de tous les revêtements. En dépit de leur grande robustesse, les bardages métalliques ne font pas exception. Les panneaux extérieurs en aluminium, en acier, en cuivre ou en zinc doivent être entretenus pour continuer à habiller et à protéger le bâtiment au fil des ans.

 

Au-delà de la dimension purement esthétique, l’entretien régulier des façades métalliques prévient le développement de pathologies pouvant affecter la durabilité du bâtiment. Les visites périodiques de surveillance de cet ouvrage sont indispensables. Sous l'œil aguerri du technicien, le bardage est examiné dans les moindres recoins. Parmi les points de contrôle figurent l’accumulation de résidus en excès, susceptibles de provoquer une corrosion du matériau sous l’effet de la retenue d’eau. Certains éléments demandent une vigilance particulière dès la livraison du chantier et au cours des inspections suivantes. Les composants en contact avec le bardage comme les tiges de rivet ou les déchets de perçage peuvent rouiller et tacher la surface. Les traces de rouille peuvent aussi être le résultat de fixations défectueuses. Les différents éléments de jonction qui contribuent à l'étanchéité du bardage métallique doivent eux aussi être vérifiés.

 

Comment nettoyer un bardage métallique et préserver son aspect ?

Pour nettoyer un revêtement extérieur, les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces et ont le mérite de préserver l’ouvrage. Avant d’aller plus loin, le maître d'ouvrage doit toujours se référer aux indications du fabricant. 

Privilégier les solutions simples pour le nettoyage du bardage

 

Les bardages métalliques sont conçus et traités pour faire face aux conditions climatiques extérieures et à la plupart des agressions prévisibles dans leur environnement. Les épisodes pluvieux réguliers font office de lavage naturel des surfaces métalliques. La seule action de l’eau de pluie peut suffire la plupart du temps à conserver l’éclat et la propreté de la façade extérieure.

 

Un lavage complémentaire s’impose de fait, pour les parties non soumises aux précipitations atmosphériques, mais n’est pas exclu pour l'ensemble du bardage métallique. Si le revêtement est propre en apparence, les infimes dépôts de saletés peuvent s’accumuler et affecter l'ouvrage avec le temps. Pour venir à bout des résidus indésirables, les surfaces métalliques peuvent faire l’objet d’un nettoyage plus approfondi au jet d’eau ou à l'aide d’une brosse à poils souples imbibée d’eau douce. Des détergents peuvent être mobilisés pour éliminer les traces les plus tenaces, en se tenant exclusivement aux précautions formulées par le fabricant.

Repérer les points faibles pour prévenir les dégradations

 

Repérer les petits défauts sur la surface du revêtement extérieur métallique, permet d'anticiper leur éventuelle aggravation. Il peut s’agir de dégradations localisées accidentelles plus ou moins visibles selon la texture du bardage métallique : impacts, rayures superficielles ou griffes profondes. Les amorces localisées de corrosion sont également à surveiller. La réparation immédiate du revêtement de protection en cas de faille contribue au maintien en bon état du bardage et à la préservation de son aspect extérieur.

Les précautions à prendre pour le lavage d’un bardage métallique

 

Ces précautions visent généralement les concentrations en produit nettoyant pouvant être tolérées par la surface. Quelles que soient les proportions applicables, il est essentiel de rincer soigneusement le mélange à l’eau claire. Les nettoyants aux propriétés abrasives sont généralement à proscrire.

 

Pour les tâches indélébiles à l’eau et les substances tenaces comme les résidus de colle, de peinture ou encore les pâtes de calfeutrage, les nettoyants plus agressifs et les solvants sont à employer avec la plus grande prudence et toujours en accord avec les recommandations du fabricant.

 

Enfin, les observateurs ont rarement l’occasion de scruter le bardage métallique de près. Certaines traces tenaces sont sans conséquence sur la durabilité de l’ouvrage. Dans ce cas de figure, mieux vaut un nettoyage léger laissant une tâche imperceptible, qu’une intervention à la brosse dure avec des agents agressifs pouvant abîmer plus profondément la surface. 

 

Acodi vous conseille pour anticiper l'entretien du bardage métallique

 

Acodi accompagne la réalisation de façades contemporaines métalliques avec des bardages en acier inox, en aluminium, en cuivre ou en zinc. Classés M0 incombustible et A1 conformément aux normes européennes en vigueur, tous conviennent aux projets les plus exigeants et à la construction d'établissements recevant du public (ERP). L’apparence et les conditions d’entretien de ces différents revêtements peuvent faire la différence selon le lieu d'implantation de l’ouvrage.

 

Acteur spécialisé dans l’enveloppe du bâtiment depuis plus de 25 ans, Acodi met son expérience au service de votre projet architectural et vous aide à faire un choix adapté à vos attentes et aux contraintes du chantier.