Comment choisir ses panneaux composites extérieurs ?

Comment choisir ses panneaux composites extérieurs ?

Publiée le lundi 28 février 2022

Les panneaux composites font partie des solutions privilégiées pour des usages extérieurs. Associant le plus souvent une grande légèreté à une résistance accrue, ces produits remplissent aisément les critères pratiques, techniques et esthétiques d’un projet de construction ou de rénovation.

 

Les différents matériaux composites

 Les matériaux composites associent une ossature, le renfort, à une matrice, le liant, composée de matériaux thermodurcissables ou thermoplastiques. Le renfort est la partie qui subit l’essentiel des contraintes mécaniques. Cette ossature contribue à renforcer la solidité du matériau composite. La matrice est une enveloppe qui transmet et répartit l'effort mécanique au renfort. C’est cet élément qui garantit la cohésion du matériau et lui confère sa forme, son aspect et son comportement vis-à-vis de l'environnement extérieur. Cette définition s’applique à de nombreux matériaux régulièrement employés en construction. Le béton armé est ainsi le résultat de la rencontre entre les tiges d’acier, le renfort, et le béton qui lui sert de matrice.

Les panneaux composites peuvent regrouper deux ou plusieurs matériaux aux propriétés complémentaires. Ils sont composés essentiellement de l'âme, la partie centrale, et de deux peaux qui l’enveloppent de part et d’autre. Les peaux peuvent être en tôle métallique, comme dans le cas du composite aluminium, ou en matériaux composites stratifiés, à l’image des panneaux HPL. Tout l'intérêt du composite est d’associer les forces de différents matériaux pour en créer un nouveau, généralement plus résistant et plus léger. Avec des panneaux métalliques composites, le poids du métal est compensé par celui du plastique, lui-même renforcé par la solidité du métal.

 

Leurs avantages pour une mise en œuvre à l’extérieur

En intérieur comme en extérieur, le recours aux panneaux composites pour la réalisation d’ouvrages et d'aménagements présente de nombreux avantages.

Plus légers que leur composant le plus lourd, les panneaux composites simplifient les déplacements et la manutention. Leur mise en œuvre est également plus facile et plus rapide. Recyclables, ils s'intègrent parfaitement aux démarches de constructions durables à moindre impact environnemental.

Pour les usages extérieurs en particulier, ce sont toutes les propriétés nées de l'association des composants rassemblés qui améliorent la résistance des panneaux face aux agressions extérieures. Ils peuvent ainsi être rendus insensibles à la corrosion, plus résistants aux chocs, aux rayures et aux déformations, plus lisses et moins poreux en surface et donc plus simples à entretenir. L’enveloppe externe des panneaux prévus pour un usage extérieur peut par ailleurs être traitée pour résister à l’effet des UV et des intempéries. 

 

Les applications des panneaux composites extérieurs

Les panneaux composites trouvent leurs applications dans la mise en œuvre de clôtures extérieures et de bardages pour l'habillage des façades extérieures des bâtiments.

Les clôtures, posées au contact des sols, exposés aux vents violents et à l'humidité, doivent présenter des propriétés particulières pour assurer durablement leurs fonctions. Pour leur installation, le maître d’ouvrage dispose d’un large choix de matériaux. Le PVC, peu coûteux et simple à mettre en place, peut pécher par manque d'authenticité. Le métal inquiète par son poids et le bois peut se détériorer prématurément s’il est en proie aux insectes ou au développement de moisissures. Le panneau composite représente alors une solution fiable et parfaitement adaptée à l’usage visé. Il pourra par exemple imiter l'aspect du bois à la perfection, sans présenter le moindre point faible face à l’humidité ou aux nuisibles.

Les bardages extérieurs réalisés à partir de panneaux composites sont privilégiés pour ces mêmes raisons. À savoir, la possibilité d’installer un matériau qui satisfasse entièrement les exigences liées à l'environnement et à la destination du bâtiment. Ainsi, en plus de sa résistance aux aléas extérieurs, le matériau est attendu sur des performances spécifiques comme le niveau d’isolation thermique ou de confort acoustique. L’habillage est une autre fonction propre au bardage extérieur, ce qui signifie que le matériau doit également offrir des finitions à la fois variées et qualitatives. Avec les panneaux composites, le projet d'habillage peut compter sur des produits dimensionnés selon ses besoins. Les possibilités de rendus esthétiques s’élargissent puisque l'aspect d’un matériau n’est plus nécessairement corrélé à ses propriétés naturelles. Un rendu métallique pourra être léger et simple à manipuler.

Un rendu bois pourra renfermer une âme parfaitement adaptée à des conditions particulières observables sur le site d'implantation.

 

Les panneaux composites extérieurs Acodi

Acodi propose depuis plus de 25 ans des solutions adaptées aux projets architecturaux pour la réalisation de façades contemporaines. Les panneaux composites font partie des gammes Acodi pour l’habillage des bâtiments en construction neuve ou en rénovation. 

 

Panneaux composites extérieurs aluminium

Les panneaux composites aluminium sont particulièrement indiqués sur les ouvrages de grande ampleur. Leur légèreté simplifie les conditions de transport jusqu’au chantier de travaux et facilite la mise en œuvre, même sur les projets architecturaux complexes.

En associant le plastique et l'aluminium, ces panneaux composites extérieurs habillent le bâtiment avec élégance tout en renforçant sa résistance et ses performances thermiques.

 

Le HPL : l’effet du bois, la performance du composite

Acodi propose également les meilleures références de panneaux HPL. Ces panneaux composites extérieurs sont constitués de plusieurs feuilles de bois, imprégnées de résine phénolique thermodurcissable, puis pressées à haute température.

Le procédé permet d'obtenir un matériau doté d’une âme homogène et très dense. Résistants aux impacts, aux intempéries et aux UV, les panneaux HPL sont ainsi parfaitement adaptés à la réalisation de bardages extérieurs.