De multiples possibilités pour habiller la façade d'un bâtiment

De multiples possibilités pour habiller la façade d'un bâtiment

Publiée le lundi 04 octobre 2021

La façade concentre des attentes multiples entre performances et expression créative. Le revêtement protège le bâtiment contre les intempéries, les variations climatiques et l’usure du temps. Exposée à la vue de tous, l’enveloppe protectrice reflète l’âme du bâtiment, mais aussi l’histoire d’une ville, d’un quartier. Aussi, les matériaux de prédilection évoluent et les constructions modernes se tournent volontiers vers des bardages métalliques ou réalisés à partir de matériaux composites. 

 

Habillage bois : un classique toujours d'actualité

 

Le bois revient sur le devant de la scène dans le secteur du bâtiment. De la construction aux finitions en passant par la production de chaleur, ce matériau fait valoir ses qualités techniques et sa faible empreinte carbone. L’habillage bois redessine les lignes des maisons, des locaux professionnels et commerciaux un peu partout sur le territoire.

 

Les bardages bois extérieurs jouent sur les lames horizontales, verticales, diagonales et les poses classiques, claires-voies ou ajourées offrant une grande variété de designs. La façade en bois affiche également différentes textures et coloris en fonction de l’essence de bois retenu et du type de traitement appliqué. Les bardages en bois composite sont appréciés pour leur résistance et la stabilité de leur aspect à travers le temps. Ces matériaux demandent toutefois un entretien régulier. 

 

Bardage en résine : un vaste choix de finitions

 

Les résines vinyliques ou acryliques résistent à l'humidité, aux rayons UV, à la chaleur et aux moisissures, sans entretien particulier. La légèreté du matériau tend par ailleurs à simplifier les conditions de pose. Des qualités appréciées en façade, qui s'ajoutent à des possibilités étendues en termes de coloris et de textures. Les bardages en résine imitent le bois avec finesse grâce à des procédés de fabrication aujourd’hui maîtrisés pour un rendu grain de bois ou un aspect brossé pour le bois à veinage lisse. Teintés dans la masse, les coloris choisis restent en place en dépit de l’usure du matériau.

 

Bardage PVC : résistant et économique

 

Les bardages en PVC conservent facilement leur aspect des premiers jours sans entretien. Économique, ce matériau en façade présente toutefois une moindre durabilité comparée à celle d'autres matériaux notamment en matière de résistance des couleurs. Les lames de PVC sont le plus souvent recouvertes d’une couche superficielle offrant un large choix de finitions. Pour l'imitation du bois et de la pierre, le PVC s’attache désormais à refléter la variété des reliefs et des rainures authentiques.

 

Bardage de façade en béton : le design brut ou travaillé

 

Très apprécié en façade des bâtiments publics, le principe du bardage en béton repose sur l’emploi de plaques de parement en béton ou fibrociment. Le bardage en béton classique confère un aspect brut et robuste au bâtiment pour une esthétique très fonctionnelle. Les bardages en fibres-ciment présentent différents aspects avec la possibilité d’imiter d’autres matériaux. Ces parements, teintés dans la masse, offrent une esthétique durable au fil des années, renforcée par la résistance naturelle du matériau.

 

Bardage métallique : l’habillage moderne et urbain

 

En aluminium, en acier, en zinc ou encore en cuivre, les bardages métalliques se distinguent par leur résistance, leur facilité d'entretien et leur esthétique très contemporaine. L'aluminium, l’acier et le cuivre n’ont pas leur pareil pour souligner les singularités architecturales et mettre en valeur les volumes des bâtiments au design innovant. Les bardages en zinc sont davantage privilégiés pour leurs propriétés techniques : performances thermiques et résistances.

Habillage en panneaux composites aluminium

 

Ces panneaux composites habillent les façades d’un alliage esthétique et résistant entre le plastique et l'aluminium. Très léger, le bardage composite s’installe facilement sur de vastes surfaces. Cintrable et résistant à la flexion, il s'associe à tout type d’architecture tout en protégeant la structure contre les chocs et les agressions de son environnement. Ils se déclinent dans une grande variété de textures et de couleurs.

 

Le solid surface en façade

 

Résistant, teinté dans la masse et facile d'entretien, les qualités du solid surface n’ont pas tardé à convaincre les architectes de sa pertinence sur la façade des bâtiments. Le matériau se plie à tous les styles et laisse libre court à la créativité. Sculpté, courbé, replié, il conserve sa résistance au fil des transformations. Ses finitions raffinées savent elles aussi traverser les années pour sublimer et protéger durablement le bâtiment.

 

Le bardage innovant par Acodi

 

Acodi, fabricant-concepteur de façades contemporaines, propose différents types de bardages, parmi lesquels des bardages métalliques répondant aux exigences des établissements recevant du public (ERP) et des bâtiments à usage résidentielle. Tous classés M0 incombustibles et conformes à la norme européenne en vigueur, ces bardages renforcent les performances du bâtiment et offrent une grande variété de finitions.

 

Les panneaux composites aluminium Acodi sont travaillés suivant différents procédés pour obtenir des Bardage 3D aux reliefs audacieux, des bardages perforés jouant sur les contrastes et la luminosité, et des bardages aux finitions brossées, nacrées ou brillantes, reflétant les variations de leur environnement.

 

Avec le Corian®, Acodi accompagnent les réalisations tridimensionnelles en panneaux solid surface à forte valeur esthétique, résistants et écologiques. Grâce à ses qualités intrinsèques, ce matériau composite satisfait les exigences de tout type de bâtiment : les résidences, les établissements de santé, les locaux professionnels ou encore les écoles.