Le rôle de l’enveloppe du bâti dans l’atteinte des objectifs HQE

Le rôle de l’enveloppe du bâti dans l’atteinte des objectifs HQE

Publiée le mercredi 11 août 2021

La Haute Qualité Environnementale, HQE, s’applique aux constructions neuves et aux travaux de rénovation. La marque « HQEtm » certifie que le bâtiment affiche des valeurs d'usage optimales en termes d’impact environnemental, d'efficacité énergétique et de qualité de vie. Retour sur les caractéristiques des constructions HQE et sur le rôle de l’enveloppe du bâtiment dans l’atteinte de ces objectifs.

Le label HQE

Si le concept de Haute Qualité Environnementale s’est développé au cours des 3 dernières décennies, le label HQE, en particulier, a été lancé en 2004 par l'association HQE reconnue d'utilité publique. Son objectif ? Devancer les réglementations avec des exigences renforcées en termes de performance énergétique, environnementale et de confort de vie. Ayant fait l’objet d’un dépôt de marque commerciale, le label « HQEtm » est une marque. Reconnue à l'international et plus spécifiquement en Europe, la certification HQE est présente dans 26 pays. Elle est délivrée par deux organismes certificateurs partenaires de l’Alliance HQE-GBC (Green Building Council) France :

  • CERQUAL pour les projets visant des bâtiments à usage résidentiel ;
  • CERTIVEA pour les projets tertiaires et d'aménagement.

CERQUAL est un organisme de l'Association QUALITEL qui certifie la qualité et la performance des logements, forme et évalue l'expertise des professionnels, en plus de sa mission d’information auprès du grand public. CERQUAL délivre, entre autres, les certifications NF Habitat HQE et les labels environnementaux et énergétiques qui lui sont associés. En France, environ 1 logement neuf sur 4 est certifié par CERQUAL.

CERTIVEA œuvre pour la performance durable des bâtiments non résidentiels et des infrastructures, en tant qu'opérateur de services. Il s’agit d’une filiale du CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. En France, environ 12 % des bâtiments tertiaires neufs sont certifiés par CERTIVEA.

Les caractéristiques du bâtiment HQE

La certification HQE est un outil puissant de valorisation de l’actif immobilier. Délivrés par des organismes reconnus et indépendants, les labels HQE témoignent des qualités intrinsèques du bâtiment, mesures à l’appui, et de l'engagement des acteurs impliqués à différents niveaux.

L'engagement portant sur la qualité de vie, et plus spécifiquement le confort et la santé avec des bâtiments offrant des conditions de vie saines et sécurisées, des espaces fonctionnels et confortables favorisant le bien-être des occupants et usagers, mais aussi des services utiles aux populations et aptes à simplifier les interactions. 

Le respect de l'environnement avec des niveaux maîtrisés de dépenses énergétiques et d'exploitation des ressources naturelles. Les conditions de construction et d’usage du bâtiment doivent également limiter les émissions polluantes et respecter la biodiversité environnante, en accord avec la trajectoire gouvernementale de lutte contre le changement climatique.

La performance économique entre également en ligne de compte avec l’optimisation des charges et des coûts, le gain en valeur patrimoniale, financière et d’usage du bâtiment, sans oublier la participation au dynamisme et au développement des territoires.

Le rôle de l'enveloppe du bâtiment dans l’atteinte du niveau HQE

L’enveloppe du bâtiment joue un rôle essentiel dans l’atteinte des différents objectifs HQE. La façade du bâtiment contribue à l’intégration de la construction dans son environnement et fait partie des critères de consultation auprès des riverains, dans le cadre des nouveaux projets urbains. Les propriétés thermiques et acoustiques de l'enveloppe influencent directement les critères de réduction des dépenses énergétiques et d’amélioration du confort des occupants. Une enveloppe affichant une isolation renforcée offre une meilleure maîtrise de la consommation énergétique tout au long de l’année. En hiver, la chaleur produite est davantage conservée et l’absence de pont thermique limite la sensation de froid. Le confort thermique ressenti par les usagers autorise une utilisation modérée des équipements de chauffage. L’enveloppe isolante est également moins sensible à la montée des températures extérieures. La sélection des matériaux et la qualité de leur mise en œuvre permettent de retarder la diffusion de la chaleur à l'intérieur du bâtiment. Sur une construction disposant d’un système de traitement de l’air par rafraîchissement ou refroidissement, les économies d’énergie et le gain de confort sont considérables en période de canicule. L'amélioration du cadre de vie passe également par la réduction du bruit. À ce titre, une enveloppe bien pensée et bien conçue constitue un rempart efficace contre les nuisances sonores.

L'avantage des façades ventilées

Avec les façades ventilées, les panneaux extérieurs et intérieurs sont séparés par une chambre d’air. Cet espace d’air intermédiaire est créé par l'assemblage de couches indépendantes fixées au mur porteur. Grâce à l’effet cheminé, la façade profite de tous les avantages d’une ventilation naturelle régulière :

  • amélioration des performances thermiques et acoustiques ;
  • protection solaire, complète ou partielle dans le cadre des façades ajourées ;
  • résistance face à l’usure naturelle et aux dégradations accidentelles.

Acodi, fabricant concepteur de façades contemporaines, propose des solutions à la fois esthétiques et performantes pour la fixation de façades ventilées. N’hésitez pas à consulter nos équipes pour une enveloppe sur mesure adaptée aux exigences d’un projet HQE.