Ils ont osé les façades perforées et c'est réussi !

Ils ont osé les façades perforées et c'est réussi !

Publiée le jeudi 29 avril 2021

Plébiscitée en milieu urbain, la façade perforée attire les regards par sa singularité et offre un abri très aérien, apprécié des visiteurs. Une esthétique efficace retenue sur des projets culturels, professionnels et d'habitat collectif, parfaitement intégrés à la dynamique de la ville et ouverts sur leur environnement. 

 

Les 4 points forts des façades perforées 

 

À la fois fonctionnelles et esthétiques, les façades perforées habillent le bâtiment et renforcent sa résilience face aux aléas climatiques. 

 

Un brise-soleil tout en contraste et transparence 

 

Avec un habillage de façade brise-soleil, la façade est mieux équipée face aux apports de chaleur à la saison estivale. L'exposition directe des façades, et particulièrement des parois vitrées, entraîne une hausse significative des températures intérieures. Ce qui peut constituer un agrément ponctuel en hiver, va rapidement devenir une source d'inconfort thermique en été. Poussant les équipements de production de froid à la surconsommation pour conserver un climat propice à l’usage du bâtiment. 

 

Une ventilation naturelle bienvenue

 

Les parties ajourées du bardage laissent l’air circuler librement à travers la structure. Une source supplémentaire de ventilation naturelle bienvenue. Les bâtiments les plus récents, soumis aux nouvelles réglementations, disposent d’un excellent niveau d’isolation thermique. Avec une étanchéité renforcée ces constructions ne peuvent plus faire l’impasse sur un système de ventilation mécanique parfaitement calibré selon les besoins inhérents à l’usage du bâtiment. Le parement perforé accompagne cette dynamique et participe à l’amélioration du confort des usagers. 

 

Vers une autonomie accrue et une meilleure efficacité énergétique

 

Grâce à ces propriétés, les façades en tôle perforée participent à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments qu’elles habillent. La production de chaleur et de froid constitue le principal poste de dépense en énergie du bâtiment. Un parement favorisant la circulation de l'air tout en préservant la structure de l'exposition directe aux rayons du Soleil, représente alors un atout de taille pour une consommation maîtrisée en période de fortes chaleurs. Quant aux apports lumineux naturels, ils restent suffisamment conséquents pour accompagner les activités journalières sans recourir aux sources de lumières artificielles. Un gage d’économie d’exploitation et une contribution non négligeable aux objectifs de réduction des consommations d’énergie dans le bâtiment.  

 

Une esthétique harmonieuse et expressive qui marque les esprits 

 

Le dynamisme très expressif des panneaux métalliques perforés s’est rapidement intégré à des projets de construction aux ambitions culturelles. Les musées contemporains ont succombé à ces structures aériennes protégeant avec élégances les œuvres qu’ils renferment. Avec les jeux d’ombres et de lumières, les variations sur ces parements sont infinies et chaque façade permet de créer un espace unique et une expérience mémorable pour les passants comme les visiteurs. Les bâtiments du tertiaire, comme les écoles et les immeubles d’habitation savent eux aussi tirer profit de ces barrages fonctionnels à l’esthétique légère et moderne, reflétant à merveille le dynamisme de la ville. 

Façades perforées : les réalisations d’Acodi 

 

Acodi, fabricant concepteur de façades contemporaines, met son savoir-faire et son expertise technique au service des projets architecturaux les plus ambitieux. En construction neuve, comme en rénovation, nous proposons des solutions durables adaptées à leur environnement et à la hauteur de vos exigences. 

 

« Semiga le Carré » dans le Gard

façade perforée

 

À Nîmes, le Carré se pare d’un voile protecteur constellé, laissant passer la lumière sans entraver la circulation de l’air. Une esthétique savamment orchestrée par Acodi grâce à un jeu de variations de fréquences et de diamètres des perforations. Une enveloppe subtile de bardage perforé en composite alu à retrouver dans notre galerie de réalisations

 

« Le Mermoz » dans l'Hérault 

façade perforée

 

Inspirée par la nature, cette façade est ajourée de feuillages stylisés reprenant les courbes du jasmin. Les panneaux en aluminium offrent des teintes variées, sensibles à la saisonnalité et aux heures de la journée. Marquant l’écoulement du temps, la façade reflète le rose matinal avant de signifier la fin de la soirée par ses teintes orangées. Une commande du Cabinet Richard Architecture à découvrir en photo

 

« Bioscope » en Alsace

 façade perforée

Dans ce parc de loisir et d'éveil sur le thème de la Vie, les architectes ont imaginé un toit perforé aux motifs végétalisés. La structure aérienne apporte aux visiteurs une belle luminosité tout en préservant l’espace des apports de chaleurs excessifs en période estivale. Une réalisation pour Jung architecture à retrouver en image

 

Rénovation du Lycée Jean XXIII à Reims 

 façade perforée

L’Atelier Matières d’Architecture s’est appuyé sur l’expertise technique d’Acodi pour réaliser un bardage finition Champagne Metallic en partie ajouré. En plus d’une esthétique très moderne, le principal atout de notre solution OURAL pour cette rénovation a été la pose simplifiée par accrochage, sans recours à une ossature secondaire. Consultez les photographies prises après rénovation

 

Spécialisé dans l'enveloppe du bâtiment sur mesure, Acodi vous conseille et vous accompagne dans la réalisation de façades de bâtiments adaptées aux spécificités de votre projet : contactez-nous.