Quel habillage de façade choisir après une ITE ?

Quel habillage de façade choisir après une ITE ?

Publiée le mercredi 07 avril 2021

L'entretien de bâtiments professionnels est une problématique qu'il faut anticiper afin de limiter le risque de dégradation structurelle de l'ouvrage. Que ce soit au moment de la conception, ou à l'occasion de la réfection de sa façade, l'Isolation Thermique par l'Extérieur, plus simplement appelée ITE, s'affirme comme une solution efficace à plus d'un titre. Voyons quels en sont les avantages, comment l'ITE peut métamorphoser votre bâtiment, et quels sont les produits les plus performants.

 

Les avantages de l'Isolation Thermique par l'Extérieur

Toutes les entreprises qui possèdent des bâtiments industriels et commerciaux doivent considérer les nombreux avantages qu'apporte une Isolation Thermique par l'Extérieur. Les principaux sont des performances isolantes de grande qualité (thermiques et acoustiques), l'amélioration du confort à l'intérieur du bâtiment, une disparition des problèmes d'étanchéité, une réduction de votre consommation énergétique ainsi que des options esthétiques et architecturales, que nous aborderons dans une seconde partie, presque sans limites.

 

Ainsi, si vous devez procéder à une réfection de la façade de votre bâtiment, vous aurez l'opportunité de régler de manière définitive de nombreux problèmes d'isolation, à commencer par la suppression des ponts thermiques. Une ITE permet de les rompre aussi bien au niveau des dalles que des murs porteurs en les enveloppant. Cette inertie plus importante permet une meilleure isolation aussi bien en été qu'en hiver.

 

Ce véritable cocon extérieur sera en outre efficace contre les problèmes d'infiltrations à cause d'une façade dégradée, d'huisseries vieillissantes ou bien encore de remontées d'humidité depuis le sol.

Une ITE réalisée dans les règles de l'art prolonge donc grandement la durée de vie du bâtiment tout en améliorant le confort des personnes qui y travaillent, particulièrement sur les sites industriels.

 

Le bénéfice ne s'arrête cependant pas à cela puisqu'une ITE permet de faire des économies substantielles en chauffage et en climatisation, paramètre qu'il faudra prendre en compte et estimer de manière précise au moment de choisir quelle méthode sera utilisée pour la réfection de votre façade.

 

Enfin, une ITE offre un avantage très net par rapport à d'autres solutions : votre activité peut se poursuivre sans aucun problème puisque l'intervention se cantonne à l'extérieur du bâtiment. Vous ne perdrez donc aucun volume utile ni ne subirez de perte d'exploitation durant les travaux.

 

En fonction de l'état de la face extérieure et de la nature du support, différentes techniques peuvent être mises en œuvre, comme la vêture, le vêtage, ou encore le bardage ventilé ou non. Notez qu'une ITE peut bien entendu être retenue comme solution pour une façade de bâtiment neuf.

 

ITE : l'occasion d'avoir un habillage de façade neuf et unique

Outre ces avantages techniques et financiers, une ITE permet une transformation radicale de l'aspect de votre bâtiment avec des produits qui peuvent soit intégrer l'isolation, soit venir en parement. Voici une sélection de quelques types de bardage reconnus pour leurs propriétés et leur rendu esthétique.

 

Vous pourrez tout d'abord opter pour un bardage en panneaux composites en aluminium très performants, jouissant de propriétés parfaitement en ligne avec les objectifs d'une ITE : légèreté, isolation phonique et thermique, rigidité, facilité de pose ou encore planéité parfaite. Ces bardages peuvent être en relief, perforés, cintrés, et existent dans de très nombreux coloris avec plusieurs types de finitions (aluminium brossé, nacré ou encore brillant).

 

Le composite aluminium est connu pour sa résistance à la corrosion et aux chocs, et vous pourrez donc compter sur une belle longévité.

 

Les bardages métalliques permettent eux aussi une grande variété de rendus. Qu'ils soient en aluminium, en cuivre, en zinc ou en acier inoxydable, ils peuvent tout aussi bien définir un style classique que contemporain. Facilement modulables, ces métaux pourront prendre n'importe quelle forme, être ajourés, arrondis et bien entendu colorés.

 

Très populaires chez les architectes, ces bardages métalliques sont entièrement recyclables et peuvent facilement être mis en œuvre. Indépendants de la partie isolante, ils pourront être changés assez aisément si vous voulez modifier le style de la façade du bâtiment dans quelques années.

 

Autre option possible : les panneaux HPL, abréviation de stratifié haute pression en anglais. Ces panneaux sont composés de nombreuses couches intérieures (kraft, fibres naturelles de bois) et d'une feuille extérieure décorative. Les couches sont imprégnées de résine puis comprimées et chauffées afin d'obtenir un produit d'une très grande résistance aux variations de température, aux rayonnements UV, aux rayures et même aux solvants.

 

Presque tous les rendus sont possibles, les plus populaires sont le bois et la pierre, mais vous pouvez aussi choisir d'autres textures ou une couleur unie. La tenue dans le temps des panneaux HPL est impressionnante.

 

Enfin, l'habillage de votre façade pourra être fait avec les panneaux Solid Surface, comme le Corian. Connus en décoration d'intérieur, ils se révèlent être tout aussi adaptés pour l’extérieur.

 

Constitués de résine acrylique mélangée à des pigments, ils peuvent prendre n'importe quelle forme sans incidence sur leur résistance ou leur durabilité. Ils se distinguent en outre par leur entretien facile et leurs qualités isolantes. Ils se posent sans joint et définissent une parfaite uniformité de la façade rénovée.