Le Corian®, une solution unique pour de nouvelles façades

Le Corian®, une solution unique pour de nouvelles façades

Publiée le jeudi 07 janvier 2021

Depuis plusieurs années, le Corian fait fureur dans les cuisines et salles de bain. Plan de travail, baignoires ou objets de décoration, le Corian est largement utilisé par les architectes d’intérieur.  De plus en plus, ce matériau s’intègre dans le paysage urbain et vient habiller les façades des nombreux bâtiments.

Qu’est-ce que le Corian® ?

Le Corian est une marque de matériaux de Solid Surface, mise au point par la société internationale DuPont de Nemours. Ce matériau de revêtement non poreux et homogène, utilisé à travers le monde pour de nombreuses applications d’architecture intérieure et extérieure.

Composition du Corian®

Le Corian est composé d’une charge minérale, d’un liant et de pigments naturels ajoutés aux deux composants précédents pour donner de la couleur.

Transformation du matériau

En atelier, différentes étapes de transformation sont nécessaires pour fabriquer les panneaux de façade en Corian. Des machines issues de plusieurs secteurs industriels sont utilisées. Le Corian est d’abord découpé approximativement avant d’être enfourné dans un four à double plaque. Le matériau est chauffé à environ 160 degrés pendant quelques minutes pour devenir plus malléable.

Une fois réchauffé, le Corian est pressé dans des moules qui lui donneront sa forme finale. Une thermoformeuse vient faire le vide entre la membrane, le moule et le matériau. Le Corian transformé conserve l’ensemble de ses propriétés techniques. Cette étape permet de créer des façades en relief et des effets visuels étonnants. Les architectes peuvent désormais laisser libre cours à leur imagination et créer des effets visuels étonnants. 

Caractéristiques techniques

Grandes largeurs possibles 

Longueur : 3,6 mm

Épaisseur : 12 mm

Poids : 21,5 kg/m2

Il est possible d’assembler les panneaux entre eux pour créer de plus grandes dimensions. Les façades en Corian peuvent mesurer jusqu’à 5 500 mm de largeur par 3 330 mm de longueur, soit environ 15 m2 de panneaux à poser directement sur le chantier, grâce à des moyens de levage spécifiques.

Les avantages du Corian®

Le Corian est un matériau sous avis techniques depuis 2007. Il dispose de nombreuses certifications valables pour divers marchés européens. Le Corian coche toutes les cases pour une façade durable, créative et simple à mettre en œuvre. Il s’agit d’un matériau plutôt haut de gamme dont le prix est toutefois nettement inférieur à celui des façades en verre ou en pierre.

Haute résistance

Le Corian est un matériau particulièrement résistant aux conditions environnementales (pluie, rayons UV, corrosion…) et aux chocs.

Grandes dimensions 2D et éléments de 3D

Le Corian permet de réaliser de grandes dimensions en 2D et des éléments en 3D, grâce à la technique du cintrage et du thermoformage.

Large gamme de coloris

Deux gammes de couleurs sont proposées pour le Corian, une standard avec des couleurs simples et une plus personnalisées, pour mieux correspondre aux projets des clients.

La gestion des couleurs est uniforme, ce qui signifie qu’on retrouve la couleur dans toute l’épaisseur du produit. Il est également possible de créer un aspect translucide pour un effet de rétroéclairage ou pour les façades communicantes.

Liberté architecturale

Le Corian permet aux architectes de conserver une grande liberté architecturale, notamment pour réaliser des bâtiments modernes. Les systèmes de fixation compatibles sont invisibles. L’ossature peut être verticale avec des profilés en T ou en L, ou horizontale avec des rails en C.

Réglementaire anti-feu

Tous les panneaux Corian répondent aux normes EuroClass B, S1 et D0 standard. Cette solution a également été soumise à différents essais complémentaires pour garantir ses qualité anti feu.

Durabilité 

La durabilité d’un matériau est critère de plus en plus recherchés, notamment pour les écoconstructions. Les façades Corian peuvent être rénovées. Il est possible de démonter et de réparer une partie de l’installation sans devoir remplacer la totalité du panneau.

Si une partie de la façade est endommagée, l’élément peut être découpé puis remplacé grâce à un contre-typage collé et poncé sur les panneaux.

Facilité d’entretien

Le Corian est un matériau non poreux, ce qui facilite son nettoyage. Une brosse et de l’eau suffisent pour nettoyer la surface du matériau. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un traitement anti-graffitis car le matériau est naturellement résistant face à cela.

Les tâches ne peuvent pas pénétrer dans le matériau. Les marques et éraflures peuvent être facilement enlevées pour retrouver l’aspect d’origine de la surface. 

Quelques exemples de façades en Corian®

Avec de telles qualités, il n’est pas étonnant que de nombreux architectes choisissent le Corian pour l’enveloppe de bâtiment !

Découvrez quelques chantiers emblématiques réalisés avec le Corian.

Le Campus Effeil à Massy

campus eiffel massy

©Corian, Photographe : Kamel Khalfi, Architecte : Simonetti – Maslapina & Ass Arch

MENAI Science Park, UK

menay science park

©Corian, photo publiée avec autorisation de CD (UK) Ltd, Architecte : FaulknerBrowns Architects

Logements sociaux Croix Nivert, Paris

croix nivert

©Corian, Photographe : Pierre L’Excellent, Architectes : Nakache & Orihuela Architectes

 

Hôtel Seeko’o, Bordeaux

hôtel seeko bordeaux

©Corian, Photographe : Arthur Péquin, Architectes : Atelier King Kong

Motel One, Londres

motel one londres

©Corian, Photographe : Nick Kane, Architectes : Mackay + Partners

 

Vous souhaitez réaliser une façade Corian ? N’hésitez pas à nous contacter !