4 illustrations de façades dynamiques spectaculaires

4 illustrations de façades dynamiques spectaculaires

Publiée le vendredi 02 octobre 2020

Les façades dynamiques sont des enveloppes de bâtiment qui permettent de créer des mouvements. Elles répondent à des contraintes à la fois esthétiques et environnementales. Le choix grandissant des matériaux de façade et les progrès technologiques offrent aux architectes de nouvelles possibilités pour la conception des bâtiments.

 

En tant que concepteur de façades créatives, nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon sur les façades dynamiques les plus spectaculaires au monde : le Bund Finance Center, le Kiefer Technic Showroom, le Galleria Centercity et le Thematic Pavillon.

 

Bund Finance Center

 

bund finance center

©Foster+Partners, Cabinet d’architectes

 

Ce bâtiment situé en Chine abrite de nombreuses boutiques de luxe, des hôtels, des restaurants et des bureaux. Cet espace ultra moderne impressionne notamment par le caractère spectaculaire de sa façade.

 

Sa façade, conçue par le cabinet d’architectes Foster + Partners, est réalisée avec plusieurs tubes en acier inoxydable, couleur bronze. La couleur a été obtenue grâce à un processus de dépôt physique par phase vapeur (dit PVD pour la traduction anglaise Physical Vapor Deposition). 

 

Suspendus verticalement en trois couches, les tubes forment un véritable rideau autour du bâtiment. Installés sur des voies équipées d’un moteur électrique, les tubes se déplacent lentement le long du bâtiment, plusieurs heures par jour. Ce système innovant a permis de créer une façade mobile, s’adaptant à l’utilisation changeante du bâtiment. Les tubes peuvent donc camoufler le bâtiment ou laisser apparaitre les balcons ouverts au public.

 

La conception de la façade a été inspirée par les théâtres traditionnels chinois. Le rideau formé par les tubes en acier représente l’ancienne couronne chinoise et fait du Bund Finance Center, un bâtiment remarquable !

 

Kiefer Technic Showroom

kiefer technic 

©Paul Ott, Photographe

 

Cet immeuble de bureau et espace d’exposition, construit en Autriche dans la ville de Styrie, est mondialement connu pour sa façade dynamique. La façade évolue en fonction des conditions de climat extérieur, pour optimiser l’apport en luminosité et en chaleur à l’intérieur.

 

La haute technologie s’invite dorénavant dans la conception architecturale. Imaginé par les architectes du cabinet Earnst Giselbrecht + Partners, le Kiefer Technic Showroom en est le parfait exemple !

 

La façade du bâtiment est réalisée avec une coque de murs en brique, un plafond et des colonnes encastrées en béton armé. Les panneaux en aluminium perforés qui composent la façade sont rabattables. Ces panneaux ajustables en fonction de l’ensoleillement remplacent les volets. Au fur et à mesure que les rayons du soleil avancent sur le bâtiment, la façade se modifie grâce à un système de moteur électrique.

 

Cette conception de façade s’inscrit dans une démarche environnementale car elle permet au bâtiment de s’autoréguler. Cependant, ce projet a fait l’objet de quelques controverses en raison de l’importante quantité d’électricité nécessaire pour actionner le mécanisme. Pour assurer le caractère durable de la solution, les architectes ont tout de même prévu un mode d’actionnement sur commande humaine.

 

Galleria Centercity

Galleria centercity

©Kim Yong-Kwan, Photographe

 

Ce centre commercial, implanté à Cheonan en Corée du Sud, a été construit selon des observations et des tendances comportementales réalisées dans les espaces commerciaux. En Asie du Sud-Est, ces espaces sont surtout des lieux de rencontre et de partage. Les usagers se donnent rendez-vous pour déjeuner ou diner, boire un verre, se balader… et font par la même occasion quelques emplettes. Les centres commerciaux asiatiques ne sont pas uniquement des points de vente.

 

Pour concevoir la Galleria Centercity, les architectes du cabinet UNStudio se sont inspirés de l’expérience sociale et culturelle des visiteurs. A l’intérieur, le jeu d’échelle et de perception permettent de créer un environnement vivant et adapté à une grande fréquentation.

 

A l’extérieur, la façade en verre a été créée en double couche et articulée avec des motifs linéaires en trompe l’œil qui créent une illusion d’optique. En effet, il est impossible de déterminer le nombre d’étages présents dans le bâtiment. Durant la journée, la façade est mise en valeur grâce à un réfléchissant monochrome Pendant la soirée et la nuit, un jeu de lumière éclaire le bâtiment avec des couleurs douces. Des animations liées aux thèmes de la mode et de l’art, sont également projetées sur la façade du centre commercial.

 

Thematic Pavillon

thematic pavillon

©Soma Architecture, Cabinet d’architectes

 

Le Thematic Pavillon a été conçu à l’occasion de l’Expo 2012, une exposition internationale reconnue par le BIE (Bureau International des Expositions). Elle s’est déroulée à Yeosu en Corée du Sud, pendant trois mois.

 

Le bâtiment a été imaginé par le cabinet d’architectes de Soma, pour incarner le thème des « Côtes et des Océans Vivants », au cœur de l’Expo 2012. Il a été conçu dans une logique de construction de durable, grâce à des technologies pro-environnementales et économes en énergie.

 

La façade réalisée en polymère renforcé en fibres de verre (PRFV) est dite « cinétique ». Cela signifie que les architectes ont utilisé des matériaux rigides et souples, mais également des éléments flexibles pour concevoir la façade en s’inspirant du balancement naturel des végétations.

 

Mesurant 140 mètres de long et 13 mètres de hauteur (au point culminant), la façade est composée de 108 lamelles amovibles, soutenues par des supports fixes à un endroit, et mobiles à un autre.

 

Pour limiter la consommation d’énergie du bâtiment, les lamelles sont déplacées par des actionneurs, situés en haut et en bas. Ils sont entraînés par des servomoteurs et activés par une unité de coordination. Les 216 actionneurs compressent les lamelles et créent ainsi une torsion. La cinétique des mouvements est renforcée par un système de LED positionné sur le bord des lamelles.