Nos astuces pour la conception de bâtiments remarquables

Nos astuces pour la conception de bâtiments remarquables

Publiée le vendredi 12 juin 2020

Sur le marché de la façade, le maitre d’ouvrage et l’architecte travaillent main dans la main pour concevoir des bâtiments remarquables. En tant que concepteurs de façades créatives, nous accompagnons différents corps de métiers, tels que des menuisiers, des bardeurs ou encore des façadiers.

La conception de bâtiments évolue avec les avancées technologiques. Les possibilités de conception et de réalisation ont nettement évolué au cours de l’époque contemporaine. Désormais, nous disposons de plusieurs moyens pour étudier ces bâtiments toujours plus remarquables. Grâce au progrès technique et aux nouveaux outils numériques, de nouvelles formes de bâtiments émergent aux quatre coins du monde. Les tendances se dessinent selon des approches architecturales et des matériaux de construction différents.

 

Choisir la bonne approche architecturale

Le Bâtiment est un secteur riche mélangeant diverses techniques et savoir-faire. Pour aider à mettre en œuvre des bâtiments modernes hors du commun, nos équipes techniques (bureau d’études et métrage) doivent prendre en compte plusieurs critères, liés notamment à la construction et aux différentes normes à respecter.

 

L’approche architecturale est choisie en fonction du type de projet, du budget, des normes et des exigences de ses clients. L’idée architecturale doit être transformée en émotion. C’est cette petite touche personnelle qui donnera naissance à des bâtiments remarquables.

 

La conception de l’édifice doit être en parfaite adéquation avec la fonction du bâtiment et les besoins des usagers. En effet, il existe plusieurs types de constructions :

 

- Résidentielles

- Commerciales

- Industrielles

- Travaux publics

- Institutionnelles

 

Le type de construction joue un rôle majeur dans la conception du bâtiment, car les problématiques ne sont pas les mêmes. Ces bâtiments ont des fonctions différentes. Ils peuvent être ouverts au public ou non, utilisés par des dizaines ou des millions de personnes. En fonction de ces paramètres, les besoins des usagers et les normes de construction varient. Pour concevoir un bâtiment, la première mission de l’architecte est de bien comprendre tous les enjeux du projet.

 

La conception de bâtiments est également un domaine complexe régi par plusieurs normes. La construction doit respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur sur le site. Le PLU renseigne les éléments à respecter : hauteur de bâtiment et des fenêtres, couleur de la façade, matériau de construction particulier… Ces exigences peuvent avoir un impact non négligeable sur l’esthétique des bâtiments.

 

Les équipes de conception doivent également respecter les normes d’accessibilité et de sécurité en vigueur. Les bâtiments construits ou rénovés depuis 2007 doivent obligatoirement être accessibles à toute personne, sans distinction. Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap doivent pouvoir accéder et circuler librement dans le bâtiment. L’accessibilité des bâtiments est encadrée par la loi pour l’égalité des droits et des chances de 2005. Elle est applicable aux ERP (Etablissements Recevant du Public) et aux locaux d’habitation.

 

La sécurité est également un critère primordial que l’architecte doit prendre en compte lors de la conception du bâtiment. La construction ne doit pas représenter de danger pour la pérennité du bâtiment et la sécurité de ses usagers. Les réglementations pour la sécurité et contre les incendies diffèrent en fonction du type de bâtiment et de son usage. Les bâtiments doivent être conçus de manière à permettre une évacuation rapide des usagers et à faciliter l’accès aux professionnels de secours. Les matériaux et éléments de construction doivent présenter des qualités de résistance au feu, pour ne pas propager les flammes en cas d’incendie.

 

Selon la complexité du projet, il est souvent nécessaire de faire appel à des bureaux d’études techniques pour vérifier la faisabilité et la sécurité de la future construction.

 

Ces bureaux d’études technique, nous les possédons afin d’aider les différents acteurs du chantier à appréhender au mieux les réglementations en vigueur concernant leurs façades.

 

Enfin, l’efficacité thermique est depuis quelques années un enjeu de taille dans la conception de bâtiments. Le côté remarquable du bâtiment peut d’ailleurs résider dans sa très faible empreinte écologique et sa capacité à produire de l’énergie. La norme technique RT2012 regroupe l’ensemble des critères énergétiques que doivent respecter les constructions. Les bâtiments peuvent également bénéficier de labels tels que « BBC » ou encore « Effinergie ».  

 

Le « petit + » pour un bâtiment remarquable  

L’aspect remarquable d’un bâtiment peut être révélé par plusieurs caractéristiques telles que des formes originales et non conventionnelles, une végétalisation particulière, une volumétrie surprenante ou encore des qualités énergétiques exceptionnelles…  

 

Quelle que soit la mise en forme choisie, des normes bien spécifiques doivent être respectées, notamment comme l’effort de dépression du vent, le choc de conservation de la performance ou encore les sollicitations sismiques.

 

Choisir les matériaux adaptés

Le choix des matériaux utilisés joue un rôle important dans la conception de bâtiments remarquables.  En architecture, différents matériaux sont utilisés pour assurer l’esthétisme et le confort des bâtiments. Les équipes de conception peuvent proposer les matériaux adaptés en fonction des contraintes techniques, légales, environnementales, budgétaires et esthétiques.

 

Les matériaux de construction (fondations, ossatures, isolation et ouvertures) font partie des éléments structurels du bâtiment. Ils assurent la qualité et la durabilité du bâtiment. Ainsi, différents matériaux tels que le béton, l’acier, la pierre, le verre ou encore le bois, peuvent être privilégiés pour la conception des édifices. Les matériaux de construction fabriquent l’identité du bâtiment.

 

Les matériaux d’habillage, intérieur et extérieur, peuvent être revêtus de peintures ou de différentes finition (nacrée, perforée…). Au-delà de leurs propriétés isolantes et écologiques, ces matériaux d’habillage sont les premiers éléments que l’on voit sur le bâtiment. Par exemple, les matériaux d’habillage de façade, comme les panneaux composites aluminium, le bardage métallique ou encore les panneaux en surfaces solides, permettent de créer des bâtiments modernes et remarquables.

 

 

Quelques exemples de bâtiments remarquables dans le monde

De nombreux bâtiments ont bouleversé le monde de l’architecture. Que l’on apprécie ou non l’architecture, il est difficile de nier le côté remarquable de ces bâtiments. De la Tour Eiffel au Taj Mahal, en passant par le Colisée, découvrez quelques exemples de bâtiments à l’architecture emblématique !

 

L’Opéra de Sydney

Architecte : Jørn Utzon

opera de sydney

L'Opéra de Sydney est l’un des bâtiments modernes les plus célèbres. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bâtiment est une œuvre architecturale audacieuse. Installé sur une large plateforme minérale et ornée de coquilles blanches, il est l’un des bâtiments des opéras les plus prestigieux au monde.

 

Le Taj Mahal, Agra

Architecte : Ustad Ahmad Lahauri

Le Taj Mahal, mausolée construit en marbre blanc, abrite plusieurs tombeaux. Il est édifié sur une superficie de 17 hectares. Le Taj Mahal est conçu avec des matériaux de construction provenant de plusieurs régions d’Asie. 28 types de pierres fines ou d’ornements polychromes ont été utilisés pour sa construction. Il représente un des joyaux de l’architecture moghole.