Qu’est-ce qu’une cinquième façade ?

Qu’est-ce qu’une cinquième façade ?
Qu’est-ce qu’une cinquième façade ?

Publiée le lundi 02 décembre 2019

Le toit, aussi appelé cinquième façade d’un bâtiment, joue un rôle tant pratique qu’esthétique. Garante de la protection de la construction, la toiture peut également comporter des zones techniques qu’un bardage design dissimulera habilement aux yeux du tout-venant.

La cinquième façade et l’isolation du bâtiment

La cinquième façade d’un bâtiment, que l’on nomme aussi couverture, ou toiture pour les intimes, joue un rôle important dans la protection et l’isolation de celui-ci. En effet, le toit peut constituer un pont thermique responsable de 25 à 30 % des déperditions de chaleur. Dans un contexte de construction de bâtiments à haut niveau de performances énergétiques, il est donc crucial de sélectionner, pour sa cinquième façade, des matériaux de bardage permettant la réalisation d’un système d’Isolation Thermique par l’Extérieur (aussi appelé système ITE). Ainsi bardée, la couverture verra ses ponts thermiques diminués, voire supprimés.

Le confort des occupants s’en trouvera amélioré du fait, notamment, d’une amélioration de l’isolation acoustique et de la régulation de la teneur en humidité du bâtiment. Sachant qu’une toiture en mauvais état ou pourvue d’un bardage de moindre qualité peut entraîner des dommages dans différentes parties d’un bâtiment, en particulier des infiltrations dans la façade, ACODI se fait un devoir de proposer des gammes de solutions de fixation pour façades de haute qualité.

 

Quel bardage pour ma cinquième façade ?

 

Façade d’un bâtiment avec bardage en composite aluminium

 

Chez ACODI, nous vous proposons plusieurs gammes de bardages afin de répondre à toutes les configurations possibles. Les systèmes par emboîtement (modules équipés de profilés, de clips, lames avec inserts, modules sur vis étagées, système spécifique) ou fixation frontale (en fond de joint creux, plié, à plat, système spécifique), rapides à poser, sont adaptés à la réalisation de la cinquième façade de votre projet.

Si une importante variété de matériaux est envisageable, de l’acier inoxydable, en passant par l’acier ou le stratifié compact, la référence demeure néanmoins le panneau composite en aluminium, dont l’avantage est la simplicité de transport et de pose du fait de sa légèreté. Ce matériau de bardage est particulièrement approprié pour les surfaces importantes. Il offre en outre une palette d’éléments de personnalisation et de textures : 3D pour jouer sur les reliefs de la structure, perforées afin de faire ressortir profondeur et contrastes, cintrées pour les surfaces courbes, ou encore à finition brossée / nacrée / brillante.

 

Cinquième façade et design, une alliance nécessaire

Aujourd’hui, les façades d’un bâtiment se doivent d’être design et modernes, des fondations au toit. Brillantes ou mates, généralement lumineuses, elles valorisent des constructions aux allures toujours plus fantaisistes pour améliorer l’esthétique urbaine. Or, il n’est pas rare que la couverture concentre les équipements techniques (centrales de traitement d’air, pompes à chaleur, groupes électrogènes, groupes de climatisation, panneaux photovoltaïques, etc.) de la construction, très peu esthétiques. En cela, le bardage choisi pour une cinquième façade se veut en harmonie avec l’ensemble de la conception, afin de dissimuler les éléments disgracieux au regard du public.

 

Les réalisations de cinquième façade par ACODI

Chez ACODI, la réalisation d’une cinquième façade ça nous connaît. Aussi quoi de plus pertinent, pour souligner nos propos et vous permettre de constater simplement la nécessité d’intégrer la notion de design jusque sur la couverture d’un bâtiment, que de vous présenter nos plus beaux projets ?

 

La couverture de la chaufferie biomasse de Fleury-les-Aubrais

 

Couverture de la chaufferie biomasse en composite aluminium, Fleury-les-Aubrais

 

Pour le projet de couverture de la chaufferie biomasse située à Fleury-les-Aubrais, c’est la solution Polaris® qui a été retenue. Celle-ci se compose de panneaux composites aluminium en deux teintes afin de mettre en lumière une architecture toute en courbes, résolument moderne.

 

La cinquième façade campus universitaire de Camp Jacob

 

Cône tronqué de la cinquième façade en composite aluminium nacré de la bibliothèque universitaire de Camp Jacob, Guadeloupe

 

C’est à Saint-Claude, en Guadeloupe, que nous avons habillé la cinquième façade de la bibliothèque universitaire sur le campus de Camp Jacob d’un cône tronqué en composite aluminium nacré. La solution Polaris® utilisée pour ce projet offre un rendu chaleureux en parfaite harmonie avec la ligne futuriste du bâtiment.