Comment habiller une extension de bâtiment ?

Comment habiller une extension de bâtiment ?

Publiée le mercredi 13 novembre 2019

L'extension d’un bâtiment est une pratique assez courante. Il s’agit de l’un des projets les plus populaires pour gagner en superficie et ajouter de la valeur à un bâtiment. Réaliser une extension est la meilleure solution lorsque l’on souhaite obtenir plus d’espace sans déménager. Vous envisagez d’agrandir un bâtiment ? Acodi dispose de plusieurs solutions contemporaines pour envelopper sur mesure l’extension d’un bâtiment.

 

 

Choisir son matériau pour l’habillage d’une extension de bâtiment

Le matériau à utiliser pour l’habillage d’une extension doit être léger et facile à manipuler. Les panneaux composites remplissent entre autres ces critères.

Les panneaux composites aluminium sont parfaitement adaptés aux systèmes de revêtement extérieur. Composés de deux plaques d’aluminium et d’une plaque de polyéthylène solide, ils présentent plusieurs avantages.
Premièrement, ce matériau est reconnu pour sa légèreté et sa planéité, très appréciées pour leur confort de manipulation et de mise en œuvre. Ensuite, malgré sa légèreté, le panneau composite aluminium reste rigide et solide. Résistant aux chocs, à la rupture et à la flexion, ce matériau conserve sa qualité durablement. Imputrescible et inoxydable, il résiste également face à la corrosion, aux intempéries et aux UV. Enfin, les façades en composite aluminium sont de très bons isolants phoniques et thermiques.              
Le panneau composite aluminium plait aux professionnels car il répond à un niveau d’exigence élevé. Personnalisable, cette solution s’adapte à différents styles de bâtiments, modernes ou anciens. Parmi ces panneaux, Acodi dispose de plusieurs composites utilisés et recommandés par de nombreux professionnels : Alucobond ®, Reynobond ®, Alpolic ®, Larson ®, Larcore ® A2, Stacbond ®, Etalbond ®.

Pour habiller vos façades, Acodi vous conseille également les panneaux composite en zinc, inox ou cuivre.

 

Choisir sa solution de fixation pour la façade d’une extension de bâtiment

Installer des panneaux en composite sur une extension de bâtiment est relativement simple. Modulaires, ces panneaux s’adaptent sur mesure aux différentes surfaces. Pour les fixer, Acodi met à votre disposition trois types de solutions de fixations :

  • la pose par accrochage
  • la pose par emboitement
  • et la pose par fixation frontale.

La pose par accrochage permet de gagner du temps et du confort pour la mise en œuvre. Elle est donc recommandée pour les grandes surfaces. Une partie de l’ossature est prémontée en atelier. Ainsi, la pose des panneaux de façade est facilitée et vous aide à respecter les délais de construction. Chaque panneau étant indépendant, vous pouvez les manipuler aisément. Ce système de fixation est invisible et garantit des façades esthétiques. La pose par accrochage convient aussi bien aux panneaux verticaux qu’horizontaux. De plus, ce type de pose vous laisse une grande liberté architecturale : cassettes planes, cintrées reconstituées, écailles… Un large choix de coloris est disponible pour s’adapter au style du bâtiment et de son extension.          
Différentes solutions sont proposées par Acodi : SANAGA®, NARVA®, OURAL®, LATCHA®, BAIKAL®.

La pose par emboitement  est idéalement conçue pour les panneaux verticaux, mais elle s’adapte également aux panneaux horizontaux.  Elle peut être mise en œuvre sur des supports plats, verticaux, en sous-faces et sur-toitures. Ce système présente également plusieurs avantages : confort et rapidité de pose grâce à une ossature prémontée, grande liberté architecturale et esthétisme garanti. Comme la précédente, cette solution de pose permet un remplacement aisé des panneaux entre eux, puisqu’ils sont tous indépendants. Du côté architectural, la pose par emboitement est adaptée à plusieurs formes et calepinages. Son coloris est personnalisable selon vos exigences.              
Acodi dispose de plusieurs systèmes de pose par emboitement : BORNEO®, JAVA®, MILO®, PAROS®, CAPRI®.

La pose par fixation frontale peut être mis en œuvre sur différents supports : plan, courbe, vertical, incliné, en sous-face ou sur-toiture.  Ce système est reconnu pour laisser une grande liberté de formes et pour laisser libre court à votre créativité. Facile à poser, il permet un calepinage libre en fonction de vos besoins.  La pose par fixation frontale s’adapte au traitement des points singuliers ; angles, raccord de châssis, retour d’acrotère… Tout comme les autres systèmes de pose, celui-ci est disponible en plusieurs coloris : standards, métalliques, irisés, bois, NCS, contretypage…          
NEPTUNE®, CAPELLA®, POLARIS® et PLUTON® sont des systèmes de fixation frontale proposées par Acodi.

 

Extension de bâtiment : quelques exemples

Acodi, fabricant et concepteur de façades contemporaines a déjà réalisé de nombreuses extensions de bâtiment. Découvrez quelques exemples d’extensions réalisées avec les façades en composite d’Acodi.

 

extension d'un CFA extension de la cité du chocolat Valrhona

 Extension d’un CFA                                   Extension de la Cité du Chocolat Valrhona

 

extension d'un hotel d'agglomération extension d'un hôpital

Extension d’un Hôtel d’Agglomération                     Extension d’un hôpital

 

extension d'un lycée

                        Extension d’un lycée