A2 Groupe

8 raisons d’utiliser des panneaux composites en aluminium

8 raisons d’utiliser des panneaux composites en aluminium

Publiée le lundi 16 septembre 2019

Les panneaux composites aluminium revêtent de nombreuses façades de nos paysages urbains. Possédant de nombreux avantages, le composite aluminium est très apprécié par les architectes et les poseurs de façades. Découvrez quels sont ses atouts ! 

1. Le panneau en composite aluminium, pour des façades créatives et durables

Un panneau composite est un panneau composé de deux matériaux de natures différentes. Créés à partir d’un mélange de métal et de plastique, les panneaux composites aluminium offrent une grande liberté architecturale aux concepteurs des bâtiments. Grâce au bardage aluminium, il est plus facile de créer des formes et le rendu est plus esthétique. 

Un bon matériau de construction doit être durablement résistant. L’aluminium a une durée de vie de plus de trente ans. Les plaques de bardage en composite aluminium peuvent être coupés, cintrés, percés et perforés, sans pour autant perdre en qualité. Grâce à leur flexibilité et leur facilité d'installation, les panneaux aluminium composites peuvent être utilisés là où d'autres matériaux ne le peuvent pas. Malgré les intempéries, le temps et les changements climatiques, les plaques composites aluminium ont la capacité de conserver leur forme intacte. 

 

2. L'aluminium composite, un matériau léger

L'aluminium est un matériau léger, ce qui le rend idéal pour les systèmes de revêtement. De par leur faible poids, le transport et la pose des panneaux sont simplifiés. En comparaison avec l'acier, l'aluminium est 66% plus léger. Le bardage en panneaux composites aluminium est donc une bonne alternative pour des éléments de surface, car ils sont confortables à mettre en œuvre. Parmi les solutions en composite aluminium, les panneaux Alucobond ® mesurent 4 millimètres d’épaisseur et pèsent 8,5 kilos par mètre carré. 

 

3. Des panneaux faciles à entretenir

En comparaison au bois, au béton et à l’acier, les revêtements en composite aluminium sont appréciés pour leur facilité d’entretien. Les façades en bardages composites aluminium doivent être nettoyées une fois par an. Leur processus de nettoyage est relativement facile, il suffit d’utiliser de l’eau claire à pression modérée. 

 

Si cela ne supprime pas la terre ou autres saletés, d'autres solutions plus efficaces peuvent être utilisées pour le nettoyage. Nous vous conseillons de contacter un professionnel pour nettoyer vos façades en panneaux métalliques.

 

4. Des matériaux économiques

Les panneaux de bardage en composites aluminium sont une solution très économique pour les façades contemporaines de bâtiments. Comme les panneaux de façades sont très légers, le coût de la main-d'œuvre et des matériaux est avantageux. Le bardage de façades en composites aluminium crée une véritable isolation thermique. Cette isolation permet de conserver la température en hiver, ce qui se répercute sur le chauffage du bâtiment. En été, les panneaux en composite aluminium aident à lutter contre les effets de serre.

 

5. Une grande variété de couleurs, formes et tailles

Nous proposons des panneaux de formes et tailles différentes pour nous adapter à tous les projets architecturaux et à tous les styles de conception. Les panneaux en aluminium conviennent à la coupe, au cisaillement, au pliage, au poinçonnage, au perçage et au profilage. Bien qu'ils se présentent sous différentes formes et tailles, ils peuvent être recoupés pour répondre aux besoins des utilisateurs. Tous les panneaux sont disponibles dans de nombreuses couleurs.

 

6. Des panneaux fonctionnels

 

Il existe une grande variété de systèmes de revêtement en aluminium et de panneaux. Nombre d'entre eux offrent des caractéristiques fonctionnelles telles que l'isolation thermique et phonique ou encore la résistance au feu. 

Les panneaux en composite aluminium peuvent donc être recommandés pour réduire les coûts énergétiques. Puisque chaque bardage extérieur est unique et spécifique, nous vous invitons à nous contacter pour connaître les spécifications de chaque panneau composite en aluminium.

 

7. Haute résistance à la corrosion

Les plaques d'aluminium composite sont prétraités, ce qui signifie qu'ils ont une couche protectrice qui les maintient résistants face à la corrosion. Le composite aluminium est un matériau naturellement résistant. Lorsque l’aluminium est exposé à l’air, il crée une fine couche d’oxyde d’aluminium qui rend les façades plus résistantes. Si votre bâtiment est situé dans un endroit particulièrement chaud, une couche spéciale et un entretien particulier peuvent être adoptés pour protéger davantage vos panneaux composites en aluminium.

 

8. Des matériaux non combustibles

L'aluminium est classé comme matériau non combustible pour la construction. Lorsqu'il est exposé à des températures atteignant 600 degrés, il fond mais il n'est pas inflammable. En cas d’incendie, les panneaux composites aluminium résistent, ne propagent pas les flammes et ne s’enflamment pas. L’aluminium est également un matériau qui ne diffuse pas de gaz toxiques.

 

Voici les 8 principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'utiliser des panneaux composites en aluminium. Vous souhaitez installer des panneaux composites en aluminium sur votre façade ? En tant que fabricants et concepteurs de façades avec plus de 20 ans d'expérience, nous vous garantissons un habillage de façade de qualité pour vos bâtiments.