Façade de bâtiment moderne, quelques exemples

Façade de bâtiment moderne, quelques exemples

Publiée le mercredi 08 mai 2019

Façade de bâtiment moderne, quelques exemples

Les façades apportent une ultime touche de décoration aux édifices. L’architecte sélectionne celle qui sera la plus adaptée avec la construction. Les façades de bâtiments modernes ont pour rôle de préserver l’esthétisme du bâtiment, en garantissant une allure élégante, design et contemporaine. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte dans la conception des façades : les textures, les jeux d’angle, les volumes…

Les façades correspondent aux parois extérieures, hors toiture, d’une construction. La plupart des bâtiments comportent quatre façades : la principale située à l’avant, la façade arrière et les deux latérales. Elles intègrent différents éléments de structure, tels que le bardage, les ouvertures (fenêtres, portes, baies…) ou encore l’isolation. Les façades permettent d’uniformiser et de protéger les murs extérieurs (notamment contre la pluie, le gel et les UV).

Découvrez quelques exemples de façades pour bâtiments modernes.

 

Des façades adaptées aux bâtiments modernes

Les bâtiments modernes sont construits de manière innovante. L’objectif est de penser le bâtiment autrement. La construction d’un bâtiment moderne rompt avec les manières de faire d’autrefois. Parfois même, ces bâtiments adoptent une architecture assez futuriste. L’architecture contemporaine peut être appliquée des bâtiments professionnels ou d’habitation.

 

Bâtiments modernes, professionnels et commerciaux

Tous les professionnels peuvent exercer leur fonction dans un bâtiment moderne. Bureau, local commercial, maison médicale, bâtiment industriel, institut culturel, collectivité… Toutes ces structures peuvent être installées dans des édifices contemporains. Voici un florilège de bâtiments modernes, célèbres dans le monde entier, réalisés avec différentes façades design.

 

L’Opéra de Sydney (Australie)

 

L’Opéra de Sydney conçu par Jørn Utzon est l’une des œuvres architecturales modernes les plus célèbres au monde. Son interprétation varie en fonction des personnes. Certains la perçoivent comme un bateau, d’autres comme un assemblage de coquillages. Les façades de l’Opéra de Sydney adoptent une forme atypique, comme une sculpture reconnaissable au premier regard. La problématique de l’architecte était de revêtir cette façade courbée. Jørn Utzon a finalement décidé de recouvrir les murs de plusieurs carreaux blancs.

 

La Torre Espacio (Espagne)

 

 

La Torre Espacio, conçue par Ieoh Ming Pei, est un célèbre gratte-ciel de bureaux madrilène, mondialement connue pour sa façade moderne. Recouverte d’une double peau en verre translucide, la façade de ce bâtiment moderne constitue une « zone tampon » entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Ce système permet de réaliser de belles économies d’énergie et d’assurer une bonne protection contre les aléas métrologiques.  

  

La cathédrale Arctique de Tromsø (Norvège)

 

Bâtiment moderne, la cathédrale de Tromsø a été réalisée par l’architecte Jan Inge Hovig. Son étonnante façade triangulaire mesure trente-cinq mètres de haut et domine la mer. Le bâtiment est rendu moderne grâce au mélange des matériaux utilisés. Le béton et le verre sont entremêlés pour former une façade originale, en forme d’iceberg.

  

Le Musée d’art contemporain à New York (Etats-Unis)

 

 

Ce célèbre musée d’art contemporain, construit par les architectes Anaa, Ryue Nishizawa, Kazuyo Sejima, à New York, a su s’intégrer à la perfection dans un quartier en pleine mutation. Ce bâtiment moderne est désormais très réputé, notamment grâce à son bardage contemporain. L’enjeu des architectes, lorsqu’ils ont choisi la façade, était de garantir que la lumière entre de façon optimale dans les sept étages du bâtiment. La façade formant un « nid d’abeille » sont construits en panneaux aluminium, véritables puits de lumière qui reflètent pour apporter la luminosité dans les étages.

 

Bâtiments modernes d’habitation 

Les bâtiments d’habitation modernes sont également réalisés avec des façades originales. Les murs sont habillés avec goût, grâce à des mélanges de textures et différents matériaux. Comme pour les bâtiments professionnels, le verre est un matériau très prisé pour la réalisation de maison de luxe. Le minimalisme, simple et discret, est aussi une technique très appréciée.

 

Les façades de bâtiments modernes réalisées par Acodi

Acodi, fabricant et concepteur de façades contemporaines est spécialisé dans l’enveloppe de bâtiment sur mesure.  Cette entreprise a déjà à son actif plusieurs chantiers réussis tels que des hôtels, des immeubles de bureaux ou encore des concessions automobiles.

 

Focus sur  le Mercure II  - Yooma, un hôtel ultra moderne à Paris

 

 

Acodi a réalisé la façade moderne, en composite aluminium de l’hôtel parisien Yooma. Construit sur la dalle du quai Grenelle, ce bâtiment moderne est facilement reconnaissable grâce à sa forme rectangulaire aux angles arrondis et ses couleurs (bleu avec stries blanches et noires).

Larson®, le matériau retenu léger et résistant, offre à ce bâtiment une qualité durable.

La solution de fixation SANAGA ®, accrochée sur axes réglables s’est présentée comme la plus appropriée. SANAGA ® présente plusieurs avantages tels que son efficacité en sous-face (adaptée au calepinage vertical), un démontage individuel simplifié et son ossature prémontée.  Elle s’intègre tout à fait aux différents types de bardage moderne.

 

Focus sur « Le Forum » de Fréjus, théâtre à l’architecture moderne

 

 

Acodi a participé à la construction du nouveau théâtre pour l’agglomération de Fréjus/Saint-Raphaël. Sa forme ellipsoïdale fait référence au patrimoine romain de Fréjus et l’inscrit dans les bâtiments contemporains.

Pour réaliser la façade moderne de ce bâtiment, Acodi a sélectionné des panneaux en composite Aluminim teinte Krypton grainé, Reynobond ®.

Pour la pose de ces panneaux, la solution de fixation frontale PLUTON® était parfaitement adaptée. Un des avantages principaux de cette solution est sa facilité de pose sur des surfaces planes, mais aussi courbes comme celles du Forum.

 

Pour l’installation de façades sur bâtiments modernes, Acodi met à votre service ses compétences et son expérience pour vous garantir esthétisme et qualité irréprochable.