Matériaux d’habillage de façade : comment choisir ?

Matériaux d’habillage de façade : comment choisir ?
Matériaux d’habillage de façade : comment choisir ?

Publiée le jeudi 10 janvier 2019

La façade d’un bâtiment est une étape décisive portant sur plusieurs enjeux. Parmi ceux-ci, on peut citer les qualités en termes de design, de confort thermique, de facilité de mise en œuvre, de résistance ou de durabilité.

 

Choisir son matériau pour le bardage de façade

Différents matériaux sont utilisés pour le bardage de bâtiment. Du plus moderne au plus convivial, chacun a sa particularité.

Quels matériaux pour le bardage de façade ? 

L’acier inoxydable est un matériau privilégié pour sa propriété incombustible M0 et sa haute résistance à la corrosion en milieu humide. De plus, ce matériau possède une grande variété de finitions et coloris pour le personnaliser, il peut aussi être perforé pour plus de design. On retrouve d’autres matériaux métalliques comme l’aluminium, le cuivre ou encore le zinc.

On trouve aussi les matériaux dérivés du bois, comme le HPL – ou panneaux laminés à haute pression. Ce matériau présente tous les avantages design du bois, à savoir son côté chaleureux et naturel, tout en résistant durablement aux agressions extérieures. Ce matériau peut être décliné en plusieurs teintes pour s’adapter aux contraintes design des collectivités.

Enfin, les matériaux composites sont assez répandus du fait de leur haute résistance et de leur facilité de personnalisation : ces matériaux dérivés de l’aluminium allient les performances du composite au design du métal. Ces matériaux peuvent recevoir toutes sortes de finitions : cintrage, perforation, nacre, brillant et coloris divers. Rigides et malléables, ces matériaux représentent une solution esthétique durable.

 

Exemples de matériaux utilisés par Acodi

 

Voici quelques-unes des réalisations Acodi avec plusieurs matériaux.

 

Façade d'un collège en aluminium

 

Bardage d'un siège d'entreprise en panneau HPL (Trespa)

 

Bardage d'une résidence de tourisme en composite aluminium (Alucobond)