Les façades créatives comme moyen de communication visuelle

31 juil 2023

Les façades créatives bousculent nos repères visuels. Cette capacité à se distinguer dans le paysage urbain n’a pas échappé aux marques et aux entreprises pour lesquelles l'enveloppe du bâtiment est un support de communication à part entière.  

L’art de communiquer à travers la façade  

 

Faire parler la façade est avant tout une nécessité architecturale. Même les bâtiments voulus sans ornement, d'apparence simple et dépouillée, ont un message à faire passer. Les architectes urbanistes utilisent la façade comme vecteur d'identité architecturale. Certaines villes sont ainsi immédiatement reconnaissables.  

À plus petite échelle, la façade nous parle de ce qui se passe derrière les murs : résidence étudiante ou maison de vacances, musée ou locaux professionnels… Chaque fonction suppose une manière différente d'habiter ou d'exploiter l'espace. Ces bâtiments se distinguent par leur forme et leur volume, mais aussi par leur enveloppe externe.  

Les collectivités et les établissements publics peuvent utiliser la façade pour valoriser un site, un quartier, un service ou une offre culturelle. Pour les entreprises, le parement extérieur est un moyen de communiquer sur ses valeurs et de travailler son image de marque. Les commerces peuvent mettre cet habillage à profit pour capter l'attention et se démarquer par rapport à la concurrence.  

 

Comment choisir son bardage pour une façade créative ? 

 

Pour une communication visuelle extérieure efficace, il faut trouver le bon matériau et le bon procédé. Cela se traduit généralement par une solution polyvalente, adaptable, performante et innovante.  

 

L'innovation au service de vos ambitions architecturales  

La façade créative véhicule une identité architecturale forte. Elle surprend et marque durablement les esprits. Ces ouvrages sont le plus souvent en rupture avec les canons traditionnels (premiers bardages métalliques décoratifs, par exemple) ou avec le style dominant dans leur environnement. Les innovations techniques jouent ici un rôle important. Le développement d’un nouveau matériau ou d’une nouvelle technique ouvre le champ des possibles pour les architectes.  

Sur le plan esthétique, ces évolutions contribuent à mieux intégrer le bâtiment dans son environnement, tout en révélant sa singularité. Sur le plan technique, il sera intéressant de se tourner vers les surfaces faciles d'entretien. Avec une enveloppe naturellement nettoyée par la pluie, le bâtiment conserve plus longtemps son aspect initial. Ce critère n’est pas anodin lorsque l’ouvrage se distingue par un jeu de couleurs bien pensé ou des reflets dynamiques sur différentes textures de bardage métallique.  

 

L'expertise Acodi à votre disposition   

Acodi, fabricant-concepteur de façade contemporaine, se spécialise dans l'enveloppe du bâtiment sur mesure. Pour créer la surprise, Acodi propose des éléments de façades uniques, associés à des systèmes de fixation innovants. Les maîtres d'ouvrage peuvent ainsi envisager de nouvelles esthétiques, tout en respectant un cahier des charges exigeant.  

L’équipe Acodi accompagne ses clients dans la rédaction du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) pour le choix de matériaux de façade et la solution de fixation retenue pour l’enveloppe du bâtiment. Les techniciens du groupe prévoient un plan de calepinage optimisé. Certifié CSTB pour les produits de bardage rapporté, Acodi propose des solutions conformes aux avis techniques et aux normes en vigueur.  

 

Exemples de réalisations avec Acodi : McDonald's et KFC  

 

Pour KFC et McDonald's, Acodi a fourni les panneaux Trespa® combinés à la solution d’accrochage POLARIS®. Cette combinaison a permis la création de façades durables, esthétiques et faciles d'entretien, sans perdre de vue l'identité forte de ces deux géants de la restauration rapide.  

 

Avantages des panneaux Trespa®  

Les panneaux Trespa® ont été retenus pour leur grande adaptabilité et leur simplicité d’entretien. Disponibles dans une large palette de couleurs, les panneaux Trespa® peuvent reprendre les codes de n’importe quelle marque et s'adapter à tout type d'environnement urbain ou naturel.  

Ces plaques ont par exemple été choisies dans la teinte « Italian Walnut » et ton « pierre » pour la mise en œuvre sur la façade de McDonald's. Solides, robustes et résistants aux intempéries comme au vandalisme, ces panneaux d’habillage des murs extérieurs affichent une excellente tenue des coloris dans le temps. Sans contrainte de nettoyage particulière, ils promettent de porter durablement les couleurs de l'établissement.  

 

Zoom sur le système d'accrochage POLARIS®  

POLARIS® fait partie de la gamme AMBITION pour une pose par fixation frontale. Cette solution offre la plus grande liberté de formes pour le calepinage. Compatible avec les façades en relief et doté de module ajustable sur site, ce système de fixation s’impose naturellement sur de nombreux projets de façades modernes et originales.  

 

Toutes les gammes proposées par Acodi  

Acodi propose à ses clients les meilleures références du marché. Les panneaux Trespa® et les solutions POLARIS® précédemment évoqués en font partie, mais le choix ne s'arrête pas là. Pour accompagner au mieux les architectes et les maîtres d'œuvre, Acodi s'appuie sur une quinzaine de solutions de fixation et autant de références en panneaux et bardages.  

Les gammes ALLURE, pose par accrochage, et HORIZON, pose par emboîtement, complètent ainsi l’offre en solution de fixation. Du côté des matériaux, Acodi propose des éléments de parement en aluminium composite et HPL, mais aussi des bardages métalliques et des enveloppes en solid surface. Cette diversité garantit un résultat unique, conforme à l'imaginaire créatif des architectes.  

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