Les façades perforées pour allier esthétisme et fonctionnalité

Les façades perforées pour allier esthétisme et fonctionnalité

Publiée le mardi 15 octobre 2019

Les façades perforées sont devenues de plus en plus populaires dans l’industrie de la construction au cours de ces dernières années. Le métal a toujours été un excellent choix de conception pour sa durabilité, sa polyvalence et son efficacité au niveau énergétique. Le bardage perforé est disponible en différentes épaisseurs et peut même être personnalisé pour s'adapter à un projet de construction particulier.

Mais qu’est-ce qui rend ce matériau si utile ?

 

 

Qu’est-ce qu'une façade perforée ?

Les bardages perforés sont des feuilles de métal perforées au cours du processus de fabrication. Comme la tôle standard, ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux tels que l'acier, l'aluminium, le bronze, le laiton et le titane. Les panneaux ressemblent à une grille ou à un treillis, mais ils sont beaucoup plus résistants et sont souvent utilisés comme revêtements de façade sur des bâtiments de toutes tailles.

Architecte créatif et passionné ? Ces façades perforées sont faites pour vous. Plus aucune limite dans la créativité, vous pouvez mettre en œuvre tout ce que vous imaginez.

 

Quels sont les avantages des façades perforées ?

 

Esthétique

L'utilisation des panneaux métalliques perforés dans la construction présente plusieurs avantages. Tout d'abord, la façade perforée peut être personnalisée pour répondre aux besoins d'un projet. La plupart du temps, les perforations faites dans une tôle sont rondes, mais elles peuvent avoir la forme que souhaite l'architecte. Cela ouvre de nombreuses possibilités pour incorporer diverses conceptions graphiques dans une structure. C'est également pour cette raison que de nombreux sculpteurs et décorateurs d'intérieur aiment travailler avec ce type de matériau, qui peut s’habiller de différentes couleurs et textures. C'est tout simplement plus esthétique que la tôle ordinaire. Transformer une façade ennuyeuse en œuvre d’art devient possible avec le bardage perforé !

 

la façade perforée du bâtiment bioscope

Acodi a réalisé l’ombrière du bâtiment BIOSCOPE à Ungersheim dans le département du Haut-Rhin. Un jeu d’ombre et de lumière grâce feuille délicatement découpée dans la tôle, qui en plus d’être esthétique protège du soleil.

 

Polyvalence

Les façades perforées peuvent être personnalisées pour des projets particuliers et peuvent également inclure des systèmes de connexion spécialement conçus pour faciliter la construction. Les façades perforées sont souvent expédiés sur un chantier de construction préfini, et les panneaux peuvent être découpés sur le site pour faciliter leur installation. Grâce au procédé de perforation, les tôles sont souvent beaucoup plus légères que les tôles ordinaires, bien qu'elles gardent leur forte résistance face au temps.

Facilement pliable et configurable selon votre envie, le bardage perforé peut être utilisé comme élément décoratif léger ou comme élément structurel dans les bâtiments. Les avantages de la façade perforée offrent aux architectes et aux concepteurs une multitude d'options à explorer. Les écrans solaires filtrant et contrôlant la lumière sont des exemples d'utilisation créative de métaux perforés.

 

Une façade perforée à Castelnau Le Lez

Nous avons fourni une façade perforée de dessins floraux pour ce bâtiment. La teinte du bâtiment change en fonction de l’heure de la journée et du temps, ce qui le rend vivant.

 

Efficacité énergétique

La façade perforée présente également plusieurs avantages autres que sa résistance. Il peut être placé sur des fenêtres en verre pour assurer la protection tout en permettant à la lumière du soleil de pénétrer dans un espace pendant la journée. C'est aussi ce qui les rend si populaires pour les structures extérieures. Ils protègent de la chaleur pendant l’été en réfléchissant une certaine quantité de rayons solaires sans nuire à la circulation de l’air et du froid en créant une enveloppe d’air chaud lorsqu’il est utilisé comme revêtement de bâtiment.

En équilibrant lumière et ventilation, les façades perforées permettent aux architectes de gérer l'accumulation de chaleur intérieure due au soleil. En tant qu'élément de protection, le métal perforé diminue la quantité d'éclairage requise à l'intérieur.

 

La façade perforée respectueuse de l’environnement

Matériau écologique pour la conception et la construction, les panneaux composites en aluminium perforé minimisent l'épuisement des ressources en raison de leur recyclabilité, réduisent la consommation d'énergie, favorisent la durabilité et invitent à l'innovation en termes de conception innovante et créative. De plus, les perforations réduisent la quantité de métal utilisée, ce qui se traduit par une réduction du poids et des coûts de transport du carburant sur le chantier.

Ses propriétés esthétiques et uniques sont un feu vert pour créer, améliorer et explorer de nouvelles solutions, et profiter d'une multitude d'avantages environnementaux et visuellement attrayants.

Les façades perforées présentent de nombreux avantages, il n’est donc pas étonnant que les architectes adorent les utiliser. Que ce soit en raison de leur polyvalence ou de leur aspect esthétique, nous pouvons nous attendre à ce que ces façades perforées soient de plus en plus utilisées dans divers projets de construction.

 

une façade perforée à Nimes

Le bâtiment SEMIGA Le Carré à Nîmes est un parfait exemple de conception de façade perforée écologique. Le bardage est perforé au niveau des fenêtres pour laisser passer la lumière tout en réfléchissant les rayons du soleil.

Les façades perforées créent un dialogue entre les espaces. Elles permettent de masquer ou d’inviter au regard selon les besoins et de maintenir la température et la luminosité à un niveau agréable et pratique. Les nouvelles technologies apportent de nouvelles perspectives aux architectes et aux concepteurs souhaitant explorer le potentiel des perforations. Il est maintenant possible de produire rapidement et facilement des surfaces à motifs détaillés à une échelle suffisamment grande pour envelopper des bâtiments entiers.

 

Envie d’une façade perforée ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet !