Campus IMMD-LEA Roubaix


CAMPUS IMMD-LEA - ROUBAIX

Le façadier : Daniel d'YNGLEMARE (DIrecteur Général de CANER)

‘‘Le choix du matériau composite aluminium a été envisagé dès le départ par l’équipe de maîtrise d’œuvre du cabinet MAES avec trois aspects de surfaces différents : un miroir et deux finitions aluminium brossé (LINE et BRUSHED). Ces 3 aspects de surfaces animent, avec les vitrages des châssis, les 4000 m² de façades au croisement de la rue de l’ALMA et du boulevard des États-Unis de Roubaix. 

 

Sur ce projet, le choix du panneau composite aluminium s’imposait au vu des grandes dimensions de cassettes et l’habillage en continuité sur les acrotères.

 

Outre les bas de bardages et les acrotères obliques, l’une des spécificités du projet est l’intégration des volumes de verre au même nu que le bardage, avec joint creux périmétrique de 23 mm. Cette contrainte tridimensionnelle a nécessité d’adapter le calepinage des cassettes à chaque phase de réception de façade, et imposa une grande synergie entre les équipes de CANER (bureau d’étude et travaux) et la société ACODI afin de fabriquer et livrer en « flux tendu » dans le respect du planning contractuel."

Solution retenue

Infos sur le chantier
Nom du projet : Campus IMMD-LEA Roubaix
Adresse : Roubaix (59)
Nom de l'architecte : MAES Architecte Urbaniste
Nom du poseur : CANER
Matériau et teintes utilisés : Alucobond ®
Réalisation de la façade en matériau composite aluminium teinte Aluminium Brossé, Natural Line et Miroir

Autres réalisations «SANAGA®»
CFA CHARTRES
RESIDENCE DAIX
INTER MUTUELLES ASSURANCES
PÔLE DES TILLEUILS
SALLE CULTURELLE LA CHAPELLE D'ARMENTIERES
GENERATOR HOSTEL
CAP SUD
LES ARBUSTES - PARIS